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Culte de Pentecôte 2021
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Dimanche 23 mai au temple
Dieu se manifeste feu et flamme … dans sa Parole
Proclamation de la Grâce de Dieu
C’est du milieu du monde, malgré ses bruits et ses fracas,
malgré ses divisions,
malgré ses obstacles à une collaboration dans le bon sens,
que le Dieu de Jésus Christ nous rencontre.
Son amour incomparable nous accueille.
Sa paix insondable nous fortifie et nous éclaire.
C’est son Esprit qui inspire son peuple et qui veille sur le monde.
Disons notre joie et notre reconnaissance :
Louange
Oui, c’est possible
Écoute le vent du large, il te murmure :
Oui. C’est possible de croire qu’un avenir nous est réservé
sans que le passé nous colle aux doigts
comme un remord qu’on n’arrive pas à dissiper.
Oui. C’est possible d’engager sa vie avec un dynamisme nouveau,
mais qu’on ne puise pas dans les drogues de toutes espèces proposées ici ou là.
Oui. C’est possible de vivre une sexualité épanouie qui ne soit pas
prisonnière de peurs, de modes ou de slogans faciles et usés.
Oui. C’est possible d’inventer des formes de vie sociale ou communautaire
avec des gens différents de nous, sans se replier frileusement
sur le nid trop étroit des copains habituels.
Oui. C’est possible d’aimer la nature, la musique, la poésie,
mais sans se boucher les yeux devant un monde à changer qui a besoin de nos bras.
Oui. C’est possible d’être solidaire de ceux qui sont rejetés, écrasés dans notre société.
Mais sans oublier ceux, plus lointains, du tiers-monde
dont le cri chaque jour risque de s’étouffer un peu plus.
Oui. C’est possible de changer ce qui ne va pas dans ce foutu monde
mais sans mettre son cœur et sa foi au rancart.
Oui. C’est possible de retaper cette vieille baraque qu’est l’Église.
Si parfois elle sent le renfermé, on sait qu’une fois la porte entrebâillée,
l’air frais ne peut que s’y engouffrer et y opérer une bonne toilette.
Oui. C’est possible d’avoir une vie intime avec Dieu.
Mais sans s’évader dans un ailleurs irréel, une secte, ou encore, sans peur de passer pour un ringard.
Oui, tout cela est possible, grâce à l’Esprit. Amen
Chant indiqué : 35 / 14, 1.2.3. Souffle de Dieu vivant (page 487)
1. Souffle du Dieu vivant,
L’Esprit créateur, au début du monde,
Souffle du Dieu vivant,
L’Esprit créateur couvrait le chaos.
Il planait sur les ondes
Pour les rendre fécondes.
Souffle du Dieu vivant,
L’Esprit créateur planait sur les eaux.
2. Souffle du Dieu vivant,
L’Esprit créateur passe sur la plaine.
Souffle du Dieu vivant,
L’Esprit créateur réveille les morts.
C’est lui qui nous fait vivre,
C’est lui qui nous délivre,
Souffle du Dieu vivant,
L’Esprit créateur fait l’homme nouveau.
3. Souffle du Dieu vivant,
L’Esprit créateur rassemble les hommes.
Souffle du Dieu vivant,
L’Esprit créateur n’en fait qu’un seul corps.
Au jour de Pentecôte,
Enflammant les apôtres,
Souffle du Dieu vivant,
L’Esprit créateur emplit l’univers.
Volonté de Dieu (assis) Prière de Repentance (assis)
1 Cor 2, Cependant, c’est bien une sagesse que nous énonçons parmi les gens « accomplis » : une sagesse qui n’est pas de ce monde ni des princes de ce monde, qui doivent être réduits à rien ; 7nous énonçons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, celle que Dieu a destinée d’avance, depuis toujours, à notre gloire ; 8 aucun des princes de ce monde ne l’a connue, car s’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur glorieux. 9Mais c’est, comme il est écrit, ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, et ce qui n’est pas venu au cœur de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment. 10 Or c’est à nous que Dieu l’a révélé par l’Esprit.
Seigneur Dieu,
ta sagesse n’est pas la nôtre,
mais nous n’avons que notre sagesse pour saisir ta volonté et pour la mettre en pratique.
Ton esprit nous inspire
et nous propose une autre façon de penser et d’agir,
ton esprit nous révèle d’autres horizons et nous fait douter de la compétence suprême de notre sagesse,
mais l’esprit n’agit pas à notre place et ne donne pas des ordres à exécuter.
Seigneur,
nous voici avec nos dons, notre savoir-faire et nos limites,
avec une sagesse telle qu’elle est,
avec une ouverture pour aller de l’avant mais sans savoir vers où, ni comment.
Pardonne-nous notre résistance au changement.
Frappe à nos portes fermées et passe à travers nos cloisons,
pour que notre sagesse et la tienne se rencontrent et s’embrassent et que nous devenions ainsi des témoins inspirés et inspirants dans notre monde. Amen
Déclaration du Pardon
Frères et sœurs, voici ce qui fut annoncé :
Dieu a relevé Jésus d’entre les morts.
Le Christ est assis à la droite du Père.
L’Esprit saint vient sur chacun de nous.
Par l’Esprit, nous savons que Dieu nous aime comme ses enfants.
Par l’Esprit, nous sommes assurés qu’il n’y a plus de condamnation.
Dieu nous réconcilie avec Lui : Il nous accorde la paix de son pardon, Il nous appelle à la vie éternelle. Levons-nous et rendons grâce à Dieu.
41 / 35, 1.2.3. Nous t’adorons (611)
1. Nous t’adorons, nous t’aimons, tendre Père.
Glorifie ton nom sur la terre !
Glorifie ton nom, glorifie ton nom,
Glorifie ton nom sur la terre !
2. Nous t’adorons, nous t’aimons, ô Jésus.
Glorifie ton nom dans nos vies !
Glorifie ton nom, glorifie ton nom,
Glorifie ton nom dans nos vies !
3. Nous t’adorons, nous t’aimons, Saint-Esprit
Glorifie Jésus dans l’Eglise !
Glorifie Jésus, glorifie Jésus,
Glorifie Jésus dans l’Eglise !
Confession de Foi
En Jésus de Nazareth, Dieu révèle son amour pour l’humanité et le monde.
L’Église protestante unie de France le proclame avec les autres Églises chrétiennes.
Sur la lancée de la Réforme, elle annonce cette bonne nouvelle : Dieu accueille chaque être humain tel qu’il est, sans aucun mérite de sa part. Dans cet Evangile de grâce, au cœur de la Bible, se manifeste l’Esprit de Dieu. Il permet à l’Église d’être à l’écoute des textes bibliques et de se laisser conduire par eux au quotidien.
Dieu nous a créés, nous invitant à vivre en confiance avec lui. Nous trahissons pourtant cette confiance, et nous voilà confrontés à un monde marqué par le mal et le malheur. Mais une brèche s’est ouverte avec Jésus, reconnu comme le Christ annoncé par les prophètes : le règne de Dieu est déjà à l’œuvre parmi nous.
Nous croyons qu’en Jésus, le Christ crucifié et ressuscité, Dieu a pris sur lui le mal. Père de bonté et de compassion, il habite notre fragilité et brise ainsi la puissance de la mort. Il fait toutes choses nouvelles ! Par son Fils Jésus, nous devenons ses enfants. Il nous relève sans cesse : de la peur à la confiance, de la résignation à la résistance, du désespoir à l’espérance.
L’Esprit saint nous rend libres et responsables par la promesse d’une vie plus forte que la mort. Il nous encourage à témoigner de l’amour de Dieu, en paroles et en actes. Dieu se soucie de toutes ses créatures. Il nous appelle, avec d’autres artisans de justice et de paix, à entendre les détresses et à combattre les fléaux de toutes sortes : inquiétudes existentielles, ruptures sociales, haine de l’autre, discriminations, persécutions, violences, surexploitation de la planète, refus de toute limite.
Dans les dons qu’elle reçoit de Dieu, l’Eglise puise les ressources lui permettant de vivre et d’accomplir avec joie son service : proclamation de la Parole, célébration du baptême et de la cène, ainsi que prière, lecture de la Bible, vie communautaire et solidarité avec les plus fragiles. L’Église protestante unie de France se comprend comme l’un des visages de l’Église universelle. Elle atteste que la vérité dont elle vit la dépasse toujours. A celui qui est amour au-delà de tout ce que nous pouvons exprimer et imaginer, disons notre reconnaissance. « Célébrez Dieu, car il est bon et sa fidélité dure pour toujours. »
Prière d’Illumination
Nous-nous plaçons, Seigneur, devant toi pour ce temps d’écoute et de partage. Face aux fureurs et aux folies de notre monde, nous n’avons d’autre secours que celui de ta promesse et la confiance que tu nous accordes, en nous offrant ta Parole. Amen.
Lectures Bibliques
Deutéronome 5
23 Lorsque vous avez entendu une voix venant du milieu de l’obscurité, sur la montagne en feu, les chefs et les anciens de vos tribus se sont avancés jusqu’à moi. 24Ils ont dit : « Le Seigneur notre Dieu a manifesté devant nous sa grandeur et sa gloire. Nous l’avons entendu parler du milieu du feu. Nous constatons donc aujourd’hui que Dieu peut parler aux êtres humains sans que ceux-ci perdent la vie. 25Mais pourquoi nous exposer à mourir dévorés par ce grand feu ? Si nous écoutons encore la voix du Seigneur notre Dieu, nous mourrons certainement. 26Jamais en effet un être humain n’est resté en vie après avoir entendu, comme nous, le Dieu vivant lui parler du milieu du feu. 27Toi, Moïse, approche-toi du Seigneur notre Dieu et écoute ce qu’il dit ; tu nous transmettras ensuite ses paroles, nous les écouterons et nous les mettrons en pratique. » 28Le Seigneur a entendu vos propos et il m’a déclaré : « J’ai entendu ce que le peuple a dit. Il a eu raison de parler ainsi. 29Si seulement ils étaient toujours disposés à me respecter en mettant en pratique tous mes commandements ! Eux et leurs descendants y trouveraient le bonheur en tout temps ! 30Va leur ordonner maintenant de regagner leurs tentes. 31Toi par contre, reste ici auprès de moi : je vais te transmettre tous les commandements, les décrets et les règles que tu devras leur enseigner, pour qu’ils les mettent en pratique dans le pays que je leur donnerai en héritage. »
Actes 2.1-11
1 Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit. 2Tout à coup, un bruit vint du ciel, comme un violent coup de vent, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3Ils virent apparaître des langues pareilles à des flammes de feu ; elles se séparèrent et se posèrent une à une sur chacun d’eux. 4Ils furent tous remplis de l’Esprit saint et ils se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’exprimer.
5À Jérusalem vivaient des Juifs qui honoraient Dieu, venus de tous les pays du monde. 6Quand ce bruit se fit entendre, ils s’assemblèrent en foule. Ils étaient tous profondément surpris, car chacun d’eux entendait les croyants parler dans sa propre langue. 7Ils étaient remplis de stupeur et d’admiration, et disaient : « Ces gens qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ? 8Comment se fait-il que chacun de nous les entende parler dans sa langue maternelle ? 9Parmi nous, il y en a qui viennent du pays des Parthes, de Médie et d’Élam. Il y a des habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et de la province d’Asie ; 10certains sont de Phrygie et de Pamphylie, d’Égypte et de la région de Cyrène, en Libye ; d’autres sont venus de Rome, 11de Crète et d’Arabie ; certains sont nés Juifs, et d’autres se sont convertis à la religion juive. Et pourtant nous les entendons parler dans nos diverses langues des grandes œuvres de Dieu ! »
Prédication
« Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit » (Actes 2,1)
Pentecôte, 50 jours après Pâques,
parfois, nous oublions que la tradition chrétienne s’est greffée sur la tradition juive, et que nous avons récupéré des fêtes juives à notre manière.
La Pâque juive, c’est Pessah, la fête de la libération de l’esclavage en Egypte,
et Pentecôte, c’est chavouot, la fête du don de la Thora dans le désert.
La logique de ces fêtes juives est la suivante : il y a deux raisons pour faire la fête et être reconnaissant : a) Car Dieu a offert à son peuple la liberté.
Mais comme dans la suite, ils se retrouvent sans repères, il y a une deuxième raison de reconnaissance : b) Dieu a offert sa parole, ses commandants comme guide. C’est ce don de la loi qui permettra de vivre et de garder la liberté.
Petite excuse pour nous d’avoir récupéré cette fête : déjà avant l’arrivée du christianisme, ces fêtes ont connu des évolutions. À la base c’étaient des fêtes liées à la nature et à la récolte à qui on a donné avec le temps des significations plus spirituelles.
Au fil du temps, les croyants se sont dit : « C’est bien d’avoir une fête pour remercier pour la première récolte de l’année, mais (comme le citait Jésus aussi plus tard) nous ne vivons pas de pain seulement, mais aussi de la parole de Dieu. »
Chavouot / Pentecôte pour les juifs, c’est alors la reconnaissance pour tout don matériel et spirituel de la part de Dieu qui nous fait vivre.
Les premiers chrétiens, au moins celles et ceux de Jérusalem, sont tout à fait conscients de cette signification de la fête et se souviennent aussi de quelques détails du récit de la Thora, décrit par exemple dans le livre de l’Exode et dans le Deutéronome :
Dieu se manifeste dans le feu
Et le livre de l’Exode et le livre de Deutéronome écrivent : Dieu se manifeste dans le feu. Dtn 5, 24 « Le Seigneur notre Dieu a manifesté devant nous sa grandeur et sa gloire. Nous l’avons entendu parler du milieu du feu. Nous constatons donc aujourd’hui que Dieu peut parler aux êtres humains sans que ceux-ci perdent la vie. »
Pensons à Moïse qui avait déjà entendu la voix de Dieu dans le buisson ardent. Un feu qui révèle des choses, mais qui ne consomme, et ne détruit pas.
Le feu est symbole d’une présence puissante de Dieu non destructrice, non menaçante. Dieu dans le feu, le texte dit bien, désigne une tension, un paradoxe presque : comme le feu, en principe, détruit ce qu’il touche, mais ici ne détruit pas, de même, la présence de Dieu devrait écraser tout être humain. Mais non, il fait en sorte de s’approcher de nous, puissant et bienveillant à la fois.
Et il y a même des explications juives qui expliquent que Dieu écrivait sur la table des laloi à l’aide du feu. L’écriture est lumineuse, visible des deux côtés de la table.
Lors d’une dernière conférence de l’Amitié judéo-chrétienne, la conférencière voyait dans le mot THORA (la loi donnée au Sinaï), deux racines : OR = or, lumière et MORA, enseignement.
La loi est un enseignement lumineux, elle vaut de l’or, c’est un trésor. L’enseignement donné à travers ces 10 paroles est le plus précieux que l’on puisse avoir.
Le feu est alors, d’un côté, signe de lumière et de force, de révélation et de transparence, de lucidité, « ta parole est une lumière sur ma route (Psaume 119) »;
mais le feu est aussi signe d’une certaine légèreté et futilité, presque.
et les paroles restent libres
Face aux tables de la loi nous serions tentés de dire : « c’est gravé dans le marbre », et cela signifie que cela ne bouge pas, mais que cela pèse lourdement sur nous.
Mais si nous acceptons cette approche juive, cela devient plus vivant et plus léger : il y a des lumières qui guident, mais qui ainsi cheminent avec nous.
Au chapitre 32 du Deutéronom on nous raconte comment Moïse, en descendant de la montagne et à la découverte du veau d’or détruit les tables, casse ce qui est gravé dans le marbre, et l’écriture part en fumée.
Côté juif, une interprétation est de dire :
bien sûr que les paroles gardent toute leur valeur et leur vérité, leur sens, mais
Cela n’est pas une vérité figée, immortalisée dans un objet, mis sur un trône quelque part. Les paroles données n’ont pas pour destination d’être adorées comme un veau d’or.
Ces paroles lumineuses, ce trésor d’enseignement, ne fait sens dans la vie des gens,
que quand ils les répètent par cœur au bout de leur dix doigts,
que quand ils le mettent sur le front lors de la prière,
que quand ils les murmurent et interprètent toujours de nouveau en leur laissant une place dans la vie de tous les jours.
Et voici alors, enfin, le récit de Pentecôte, Shavouot, l’an 0 après le départ de Jésus :
Face au vide de celui qui savait rendre l’enseignement ancien lumineux, vivant, rafraîchissant, qui incarnait en lui-même la parole donnée par Dieu, une parole comme une lumière dans l’obscurité (Jean 1).
Un grand vide,
un événement, celui de sa mort violente, laisse sidérés et muets celles et ceux qui restent.
Et à un moment où, peut être petit à petit, ils reprennent les bouts de fils qui semblent coupés, et les remettent ensemble à nouveau,
la révélation tombe par petit bouts,
comme la pluie tombe sur une terre asséchée,
comme des écailles qui tombent de leurs yeux,
comme des langues de feu qui apparaissent sur eux.
« Mais oui, Dieu se manifeste dans le feu,
il se manifeste collectivement et individuellement,
il se manifeste par une parole qui brûle en nous
et pourtant vole légèrement, difficile à attraper.
Mais Dieu prend place parmi nous,
à travers des portes fermées
à travers de cœurs attristés,
malgré des esprits abattus,
il advient et nous inspire.
Voici la sensation vécue et transmise ensuite aux autres :
Dieu œuvre et nous donne encore son enseignement d’or pour ce monde.
Ce n’est pas gravé dans le marbre,
cela ne disparaît pas après la mort de Jésus,
Cela peut continuer au fond de nous et à travers nous.
Dieu écrit et fait entendre sa parole non sur des tables de pierre, mais sur des pierres vivantes, à travers des hommes et des femmes enflammés par lui.
Cher.es ami.es, chers frères et sœurs,
Nous voici à la suite de nos ancêtres, dans cette communauté de personnes en pèlerinage de la vie,
en traversant nos déserts et nos lieux de ressourcements,
en arrivant si souvent aux carrefours de la vie où nous avons des choix à faire pour continuer la route,
entre envie de nous enfermer sur nous-mêmes ou nous ouvrir au monde qui nous entoure,
nous voici dans ce flot de croyants qui sentent qu’il y a cette étincelle de foi au fond de nous, et que cela n’a rien de pesant, mais au contraire parfois, c’est sa légèreté qui nous sème le doute ou qui nous empêche de voir où et comment avancer.
Rappelons nous, que nous avons reçu ces 10 paroles qui nous aident à vivre :
Ces 10 paroles ne sont pas une vérité à part.
Dieu lui-même a rejoint nos vies à de multiples reprises, et notamment en Jésus Christ, pour confronter cette vérité à nos vies à chacun.e. C’est ici qu’elles prennent leur valeur.
C’est pourquoi, ni pour un juif, ni pour un chrétien (probablement ni pour d’autres croyants) la vie spirituelle ne peut être séparée clairement de la vie publique, de la vie de tous les jours. Inspirés par Dieu, à nous de faire parler ces paroles dans nos actions et nos réflexions de tous les jours, à les mâcher comme un bout de pain qui veut nous nourrir.
Que veut dire le terme de sabbat dans un monde où tout est disponible à tout moment et où, en même temps, les burn out se multiplient ?
Que veut dire le respect des générations quand il y a de moins en moins de jeunes actifs face à de plus en plus de personnes âgées ?
Que veut dire le respect de la vie quand on se rend compte à quel point toutes nos actions sont liées et que même l’achat d’un téléphone portable se révèle comme dangereux pour des personnes qui travaillent dans des mines dans des conditions inhumaines pour les fabriquer ?
etc.
Un trésor nous est offert, mais c’est à nous, grâce à l’Esprit, grâce son étincelle en nous, de rendre visible sa juste valeur dans notre contexte. C’est cela qui doit nous pousser dehors, hors d’un lieu fermé, hors de ce temple, hors d’un chez- nous, pour faire briller cette lumière dehors, pour mettre les paroles en pratique dans notre monde et dans nos rencontres.
Pentecôte, reconnaissance pour le don reçu et encouragement à mettre en pratique ce qui se dit. Cela demande un discernement lucide. Que la lumière de l’Écriture et l’Esprit saint nous viennent en aide. Amen
Musique après la prédication
Chant indiqué : 35 / 07, 1.2.4. St Esprit , Dieu de lumière (page 481)
1. Saint-Esprit, Dieu de lumière,
Viens resplendir dans nos cœurs.
Nous serons avec nos frères/soeurs
Les témoins du seul Sauveur.
Refrain :
Fais-nous vivre en ta présence,
Revêts-nous de ta puissance
Et baptise-nous de feu,
Esprit Saint, Esprit de Dieu.
2. Viens, Esprit de la promesse,
Défenseur venu d’en haut,
Sois vainqueur de nos faiblesses,
Donne-nous des cœurs nouveaux ! R
4.Forme-nous pour le service,
Du divin Libérateur ;
A ses pieds, en sacrifice,
Nous apportons notre coeur.R
Prière d’Intercession
Père,
Par ton Esprit, tu renouvelles sans cesse ton Église depuis la première Pentecôte.
Par ta Parole tu agis auprès de nous et tu nous guides depuis le temps de ton peuple bien-aimé.
Par ton souffle de vie tu nous offres ce monde pour y vivre un projet d’harmonie et de paix avec tout ce qui vit.
Aujourd’hui nous te prions pour œuvrer encore auprès de nous :
spontané : 35 / 15, 1.2.3.4. viens esprit de vérité (page 488)
Refrain
Viens Esprit de sainteté,
Viens Esprit de lumière,
Viens Esprit de feu,
Viens nous embraser !
Sur les Églises répandues dans tout l’univers,
sur les communautés aux mille visages,
sur celles et ceux qui s’engagent avec leurs dons dans cette église,
sur les croyants isolés dans le vaste monde,
Seigneur, envoie ton Esprit.
Sur ceux qui doutent ou qui hésitent,
sur ceux qui te reconnaissent comme leur Seigneur,
sur ceux qui témoignent de leur foi,
même au prix de persécutions,
Seigneur, envoie ton Esprit.
spontané : 35 / 15, 1.2.3.4. viens esprit de vérité (page 488)
Refrain
Viens Esprit de sainteté,
Viens Esprit de lumière,
Viens Esprit de feu,
Viens nous embraser !
Sur ceux qui ont déserté les assemblées chrétiennes,
sur les nouveaux baptisés et les nouveaux confirmés,
sur nous qui sommes rassemblés en ton nom,
comme sur les absents,
Seigneur, envoie ton Esprit.
Sur celles et ceux qui cherchent un sens dans leur vie,
qui souhaitent être guidés sur leur route,
sur celles et ceux qui cherchent des solutions de paix en plein milieu de conflit,
sur celles et ceux qui désespèrent face aux problèmes divers,
Seigneur, envoie ton Esprit.
Chant Indiqué : 35 / 15, 1.2.3.4. viens esprit de vérité (page 488)
Refrain
Viens Esprit de sainteté,
Viens Esprit de lumière,
Viens Esprit de feu,
Viens nous embraser !
5. Fais-nous connaître l’amour du Père
Et révèles-nous la présence* du Christ.
1. Viens Esprit du Père, sois la lumière,
Fais jaillir des cieux ta splendeur de gloire.
2. Témoin véridique, tu nous entraînes
À proclamer la bonne Nouvelle.*
changement de traduction
Notre Père
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ;
pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Ne nous soumets pas à la tentation
mais délivre-nous du mal,
car c’est à toi qu’appartiennent
le règne, la puissance et la gloire,
aux siècles des siècles. Amen
Envoi / Exhortation
Quand sur un chemin, une lumière éclaire tes pas, rends grâce.
Quand au fond de toi, rien ne vient confirmer ton espérance, ta confiance. mais,
Quand autour de toi, en toi, une parole, un geste, allège ta souffrance, rends grâce.
Quand devant toi, le blé et l’ivraie croissent ensemble, prends patience et rends grâces.
Bénédiction
Le Dieu de l’espérance
vous remplit de toute joie et de toute paix dans la foi,
afin que vous débordiez d’espérance dans la puissance de l’Esprit.
62 / 82 , 1.3. Bénis-nous Seigneur (1006)
1. Bénis-nous, Seigneur, tiens-nous tous ensemble,
Pour être du Christ témoins véridiques !
Nul ne reste seul au sein de ton peuple,
Sa joie, sa tristesse, tu viens les bénir.
3. Mets dans notre cœur la paix que tu donnes
Pour en témoigner au sein de ce monde
Et lui révéler la vie véritable.
Que ta joie nous fasse servir et aimer.