Rencontres du vendredi

Les Rencontres du vendredi, conférences et échanges ont lieu de 15 à 17 heures, au temple. Elles sont organisées par la communauté protestante de Marly-le-Roi dans le cadre de l’Association de l‘Entraide protestante.

Retrouvez les prochaines dates 2025-2026.

  • 10 octobre 2025 : « Vie monastique et ouverture au monde, l’expérience des diaconesses de Reuilly », avec le pasteur Jean-Charles Tenreiro président de la Fondation des Diaconesses de Reuilly et sœur Anne prieure de la communauté des diaconesses de Reuilly.
  • 14 novembre : « La Nouvelle-Calédonie à la croisée des chemins », 
avec Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions à la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg.
  • 12 décembre : « Les forets franciliennes à l’heure du dérèglement climatique » 
 avec Daniel Cornalba, maire de l’Étang-la-Ville et conseiller communautaire délégué à    la nature en ville et la préservation des forêts.
  • 16 janvier 2026 : « Le Havre, ville neuve classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec Michelle Champenois ancienne journaliste au Monde et critique d’art contemporain.
  • 13 février : « l’indispensable dialogue des communautés, l’exemple de Marseille Espérance », avec Jean-Marie de Bourqueney pasteur de l’église protestante unie de Marly-le-Roi.
  • 20 mars : « Echappées-Belles, une aventure sportive et inclusive au profit des déficients visuels », avec Daniel Carlier, président de l’association Échappées Belles.

Chaque rencontre est suivie d’un débat et d’un goûter.

Rencontres ouvertes à toutes et à tous – Libre participation aux frais.

Déroulement : 15h conférence et échange – 16h30 Goûter amical – 17h Fin

Adresse : Eglise protestante de Marly-le-Roi et environs,  31 chemin des Maigrets 78160 Marly-le-Roi

 

On eu lieu en 2025 :

17 janvier : Les forêts franciliennes à l’heure du dérèglement climatique, un bien commun à préserver, par Daniel Cornalba, maire de L’Étang-la-ville.

7 février : Les débuts du christianisme face à l’empire roman, une religion interdite, par Sabine Lefebvre, professeure d’histoire romaine à l’Université de Bourgogne..

Contact