Nous continuons notre safari auprès des animaux de la bible
aujourd’hui nous allons à la pêche :
1. Une narration : Jean 21
Jésus et les disciples : cette une aventure qui avait commencé avec la pêche :
et cela finit ainsi :
Jean 21, 1 ff :
1Quelque temps après, Jésus se montra de nouveau à ses disciples, au bord du lac de Tibériade. Voici de quelle manière il se manifesta : 2Simon Pierre, Thomas surnommé « le jumeau », Nathanaël qui était de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble. 3Simon Pierre leur annonça : « Je vais à la pêche. » Ils lui dirent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque. Mais cette nuit-là, ils ne prirent rien. 4Quand il commença à faire jour, Jésus se tenait là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. 5Jésus leur dit : « Mes amis, auriez-vous quelque chose à manger ? » – « Non », répondirent-ils. 6Il leur dit : « Jetez le filet du côté droit de la barque et vous en trouverez. » Ils jetèrent le filet, et ils n’arrivaient plus à le retirer de l’eau, tellement il était plein de poissons. 7À ce moment le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon Pierre entendit ces mots : « C’est le Seigneur », il remit son vêtement de dessus, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. 8Les autres disciples revinrent en barque, en tirant le filet plein de poissons : ils n’étaient pas très loin du bord, à cent mètres environ. 9Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là un feu de braises avec du poisson posé dessus, et du pain. 10Jésus leur dit : « Apportez quelques-uns des poissons que vous venez de prendre. » 11Simon Pierre monta dans la barque et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : 153 en tout. Et malgré ce nombre, le filet ne se déchira pas. 12Jésus leur dit : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? », car ils savaient que c’était le Seigneur. 13Jésus s’approche, prend le pain et le leur partage ; il fait de même avec le poisson. 14C’était la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples, depuis qu’il était ressuscité d’entre les morts.
pour imprimer une coloriage : cliquez ici
2. Une animation à faire pour les enfants à partir de l’âge de 8 ans :
a) un texte à remplir cliquez ici
b) des mots croisés cliquez ici
3. le poisson comme symbole pour les chrétiens
QU’EST-CE QUE LE SIGNE DU POISSON (ICHTUS) ?
Le signe du poisson (ICHTUS) est le signe des chrétiens, sans distinction de confession. En fait ce signe devrait être, pour les chrétiens, un symbole de rassemblement, un peu comme le signe de la croix.
Pourquoi un poisson et non pas un autre symbole ? Parce qu’en grec, langue de l’époque, le mot poisson se disait ICHTHUS et les premiers chrétiens eurent très tôt fait de remarquer que chacune des lettres de ce mot était en fait l’initiale du nom de leur Sauveur :
ICTHUS est composé des initiales des cinq mots grecs:
«Ièsous Christos Theou Uios Sôter» = Jésus Christ Fils du Dieu Sauveur.
- I comme Iesous = Jésus
- CH comme CHristos = Christ
- TH comme THeou = de Dieu
- U comme Uios = Fils
- S comme Soter = Sauveur
par ici pour colorier votre poisson : cliquez ici
écris « Jésus » dans le poisson et colories le
4. Une chanson pour les petits : Chantez avec Solen et Manon
5. Pour tous , un bricolage à faire :
ici l’éxplication pour le bricolage simple d’un poisson