Agape – le journal de la paroisse pour le mois de septembre

à lire et à noter

Le Journal de l’Église protestante unie et de l’Entraide protestante de Marly-le-roi et environs

septembre 2020

cliquez ici pour consulter et imprimer

UN MOT POUR LA RENTRÉE

Écoutez-moi, maintenant, vous qui dites :

« Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous ferons du commerce et nous gagnerons de l’argent. » Eh bien, vous ne savez pas ce que votre vie sera demain ! Vous êtes, en effet, comme un léger brouillard qui apparaît pour un instant et qui disparaît ensuite. 15 Voici bien au contraire ce que vous devriez dire : « Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela. »  (Jacques 4, 13)

Pour cette rentrée particulière en 2020 cette formule de prudence et de sagesse s’imposait à moi : « Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela. »

D’habitude, début septembre, vous recevez un programme complet pour l’année. Ce programme, nous l’avons bien préparé mais, plus encore que ces dernières années, avec la conscience que ces projets peuvent être perturbés, voire remis en cause et soumis à des contraintes encore inconnues à ce jour. Certains points sont encore nébuleux au moment que je vous écris.

Jacques condamne l’orgueil de l’homme qui croit tout maîtriser. Ces derniers mois de pandémie nous ont appris l’humilité : notre programme et nos projets ne se situent pas dans un contexte d’orgueil et de certitude que nous pourrons tout réaliser, mais ces annonces que vous tenez dans vos mains se veulent signe d’espoir.

« Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela. » Car nous avons tellement besoin de nous réunir autour de la parole biblique, de prier, de discuter, de poser nos questions et de nous ressourcer, en bref, d’être en communion. Nous ferons alors tout pour nous rencontrer et pour réaliser nos activités, mais nous les adapterons aussi aux mesures sanitaires nécessaires. Dans la joie de nous retrouver bientôt !

Christina Weinhold

cultes

Tous les dimanches à 10 h 30 au temple
20 – KT fête, un culte qui s’adresse à toutes les tranches d’âges et qui inclut des ateliers pour des enfants de 3 à 12 ans (éveil à la foi et école biblique).
27 – Culte à 10 heures, suivi des assemblées générales de l’Église et de l’Entraide.

CATÉCHÈSE & FORMATION

Vendredi 11 de 19 h 30 à 21 h 30, salle Cana – catéchisme pour les collégiens.
Mercredi 16 de 16 h 30 à 18 heures – accueil après l’école pour les enfants et leurs familles : goûter, animation biblique, bricolage, échanges.
Samedi 19, de 9 h 30 à 11 heures, au temple – étude biblique.
Dimanche 20 de 10 h 30 à 11 h 30 au temple – école et éveil bibliques.

VIE PAROISSIALE & RENCONTRES

Samedi 5, de 14 à 17 heures, parc Jean Witold – visitez notre stand au Forum des associations.

Samedi 12, de 9 h 30 à 12 heures – réunion du Conseil presbytéral.
Mercredi 23, de 17 h 30 à 19 heures, au temple – groupe de prière.
Dimanche 27, 10 heures – Culte & journée d’offrande avec les A.G. de l’Association cultuelle et de l’Entraide (les modalités seront communiquées prochainement).

ENTRAIDE

Tous les mercredis & jeudis, de 9 h 30 à 11 heures – cours de français pour les migrants. Mercredi 9, de 14 à 15 h 30 au temple – table ronde des associations d’accueil des réfugiés. Jeudi 17, de 18 à 20 heures, au temple – réunion du comité de l’Entraide.

ŒCUMÉNISME & DIALOGUE INTERRELIGIEUX

Mardi 15, de 17 heures à 18 h 30, salle Cana – réunion du groupe ACAT.
Mercredi 16, à 9 h 30, salle Cana – réunion de la coordination des relations œcuméniques.
Samedi 19, à partir de 11 heures au parc de Marly, – invitation par le projet Église verte à une balade éco- responsable en forêt de Marly pour ramasser les déchets sauvages. Contact : Bénédicte Dubuis benedubuis@hotmail.com
Mercredi 23, à 20 h 30, à St-Thibaut – réunion du groupe de coordination Église verte.

DANS NOS FAMILLES

Samedi 12 septembre – Mariage de Nathalie Goffart et Michaël Richard. Nous nous réjouissons avec les deux familles et appelons la bénédiction de Dieu sur le jeune couple .

Samedi 19 septembre, à 15 heures à St-Thibaut – Célébration d’action de grâce pour entourer la famille de Claude Philip, décédé le 23 juin. Pour nous permettre d’accueillir une nombreuse assistance tout en gardant la bonne distance, nos frères et sœurs catholiques nous ouvrent l’église St Thibaut, 58 bis av. du Président J.-F. Kennedy au Pecq. Qu’ils en soient remerciés.