Les nouvelles de l’Entraide Protestante

newsletter avril 2021

EPM avril 2021 : Des nouvelles de l’Entraide protestante de Marly

Si notre Entraide fait preuve d’une belle vitalité, c’est bien grâce à votre soutien moral, financier et de terrain. À ce titre, nous vous devons de partager avec vous notre actualité, nos entreprises, nos sujets de satisfaction ou de préoccupation. C’est l’objet du bulletin ci-dessous signé de notre présidente, Pascale Haller, et de notre pasteure, Christina Weinhold.

Le comité d’Entraide se réunit chaque mois en visioconférence par zoom avec actuellement une quinzaine de participants réguliers. Le même jour, mais tous les deux mois, se retrouvent, par zoom également depuis la rentrée de septembre 5 à 8 personnes qui téléphonent, effectuent des visites ou envoient des courriers aux personnes isolées de la paroisse.

Rappelons ici que nous avons constitué en plus une « réserve solidaire » constituée de personnes qui se tiennent à disposition pour aider ponctuellement. 16 personnes ont ainsi rejoint notre réseau. Il y a encore de la place…

Nous continuons notre aide régulière (alimentaire, financière ou administrative) aux personnes seules ou familles demandeuses d’asile hébergées dans les hôtels sociaux de Saint-Germain-en-Laye (Hôtel du Coq et Hôtel Serena), de Louveciennes (Appart’Cityl) et de Port-Marly (Comfort Suites). Pour ces actions, nous collaborons avec la CAFDA de Paris et de nombreuses associations à Marly et environs, soucieuses de l’accueil et de l’aide aux demandeurs d’asile et refugiés. Pour des raisons sanitaires, nous avons dû cesser les cours de français en présentiel dans les locaux  de la paroisse mais, grâce à des dons d’ordinateurs, certains bénévoles continuent à travailler avec les migrants par zoom. Nous sommes représentés au CA du CAS de Marly-le-Roi par Claire Chouviac et participons aux réunions de travail du CCAS sur l’aide Sociale.

Depuis le 3 octobre 2019, nous avons accueilli la famille ALDEWAN réfugiée d’Irak et arrivée en France par les couloirs humanitaires. Nous avons participé à leur joie à la naissance de leur seconde fille Votina le 24 août 2020 ainsi qu’au baptême du bébé dans l’Église syriaque orthodoxe de Montfermeil le 6 janvier dernier. La famille est sur la voie de l’autonomie, ils ont obtenu le statut de réfugiés, ils progressent en français et ont un grand désir de s’intégrer dans notre pays. Ils ont su gagner l’affection de tous ceux qui, à l’Entraide, ont eu à cœur de rendre plus facile leur adaptation. Amer vient assez régulièrement au culte et Veronica, (4 ans) qui commence à bien parler français, suit l’éveil biblique.

Enfin, certains membres de notre paroisse participent au programme Welcome en accueillant chez eux un ou une réfugié.e pour une durée d’un mois. Renseignements auprès de notre pasteure.

Nous continuons également de soutenir le travail du « Panier », les aides

alimentaires organisées en collaboration avec différentes communes. À ce sujet précis, nous relayons l’appel aux bénévoles pour cette mission : Le Panier recherche des bénévoles supplémentaires pour assurer la distribution des aliments. Contact : Christiane Schlumberger tel. 06 82 00 09 20

Grâce à votre générosité et à vos dons, notamment dans le cadre des Rencontres du Vendredi en visioconférence, nous pouvons poursuivre toutes nos actions de solidarité et continuer nos versements réguliers aux œuvres protestantes que nous soutenons (FEP, le CASP, La Cause, Miss Pop, etc.). Merci à tous !

Notez dès maintenant la date de l’AG annuelle le dimanche 13 Juin et n’oubliez pas votre cotisation qui vous permet d’être membre de l’Entraide et de participer aux votes (voir ci-dessous).

Merci encore à vous tous qui nous permettez de témoigner de notre foi commune par l’action solidaire.

Pour l’Entraide protestante de Marly

Pascale Haller (présidente), Christina Weinhold (pasteure)

cliquez ici pour imprimer le bulletin d’inscription