Bible à deux voix

Jésus thérapeute, hier et aujourd'hui

Jésus thérapeute, hier et aujourd’hui

16 octobre 2021
Temple de Marly-le-Roi

de 9h30 à 12h00 – 31, chemin des Maigrets – 78160 Marly-le-Roi

Christine Prieto,

bibliste, docteur en théologie, auteur de
« Jésus thérapeute. Quels rapports entre ses miracles et la médecine antique ? »

le Père Jean-Pascal Duloisy,

exorciste de l’Église catholique

Rencontre organisée par l’Institut Biblique de Versailles

avec le groupement paroissial catholique
de Marly-le-Roi, L’Étang-la-Ville, Le Pecq et Port-Marly
et l’Église Protestante Unie de Marly-le-Roi et environs

Accueil à partir de 9h30
9h45 – Commentaire de récits de guérison et d’exorcisme
tirés de l’Évangile selon Luc dans le contexte de l’Antiquité
11h00 – Guérisons et exorcismes aujourd’hui dans l’Église catholique

Libre participation aux frais

Dans les évangiles, Jésus accomplit un grand nombre de miracles et d’exorcismes, surtout rapportés par l’évangéliste Luc. Cette activité de Jésus a beaucoup impressionné ses contemporains qui lui amenaient des malades et qui s’interrogeaient pour comprendre comment Jésus pouvait réaliser ces actes de puissance. Ses opposants tiraient prétexte de ses guérisons le jour du sabbat pour l’accuser, tandis que ces événements étaient pour beaucoup le témoignage que Dieu agissait par lui.

Christine Prieto a consacré sa thèse de doctorat à analyser ces miracles en les plaçant dans le contexte de la médecine, des croyances antiques, de la déontologie du Ier siècle et des pratiques des diverses écoles de médecins actives du temps de Jésus. À partir de la lecture des récits évangéliques, elle nous ouvrira à la compréhension des gestes de Jésus par ses contemporains.

Or les disciples de Jésus ont eux-aussi opéré en son nom des guérisons tant du vivant du Jésus historique qu’après la Passion. Dans sa lettre, Jacques encourage les malades à faire appel à la puissance de Jésus Ressuscité : « L’un de vous est-il malade ? Qu’il fasse appeler les anciens de l’Église, et qu’ils prient après avoir fait sur lui une onction d’huile au nom du Seigneur. » (Jc 5:14 TOB) Pour les catholiques, ce texte fonde le sacrement des malades tel qu’il est pratiqué de nos jours.

L’exorcisme a aussi sa place dans l’Église catholique et dans d’autres Églises chrétiennes. Comment comprendre ces pratiques aujourd’hui et leur place à côté ou en accompagnement de la médecine scientifique moderne ? Le Père Jean-Pascal Duloisy, exorciste de l’Église catholique pour l’Île de France, nous fera découvrir la signification de ces pratiques dans la foi catholique et nous mettra en garde contre les pratiques déviantes qui peuvent être proposées.

Pour se rendre au temple de Marly-le-Roi depuis la gare SNCF de Marly (15 mn à pied)