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Culte de Pentecôte 2020
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Le souffle d'encouragement
Pentecôte : L’Esprit qui souffle à travers les gestes barrières
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«Actes 2,1 Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit.» C’est ainsi que commence le récit de Pentecôte dans le Livre des Actes. Ce ne sera pas le cas pour nous. Chacun sera encore chez soi ou en route pour voir ses proches, mais nous serons réunis, malgré tout,
au nom du Père,
grâce au message du Fils
et à l’aide de l’Esprit Saint.
Voici un culte à lire, à voir et à écouter,
un temps pour prier,
un temps pour se laisser inspirer,
un temps pour s’ouvrir à la grâce et la paix que Dieu nous donne.
par ici pour imprimer les textes
Prière de LOUANGE : Une prière de Pentecôte écrite par des enfants :
Lecture biblique pour le jour de Pentecôte :
ACTES 2, 1 Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit. 2Tout à coup, un bruit vint du ciel, comme un violent coup de vent, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3Ils virent apparaître des langues pareilles à des flammes de feu ; elles se séparèrent et se posèrent une à une sur chacun d’eux. 4Ils furent tous remplis de l’Esprit saint et ils se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’exprimer.
5À Jérusalem vivaient des Juifs qui honoraient Dieu, venus de tous les pays du monde. 6Quand ce bruit se fit entendre, ils s’assemblèrent en foule. Ils étaient tous profondément surpris, car chacun d’eux entendait les croyants parler dans sa propre langue. 7Ils étaient remplis de stupeur et d’admiration, et disaient : « Ces gens qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ? 8Comment se fait-il que chacun de nous les entende parler dans sa langue maternelle ? 9Parmi nous, il y en a qui viennent du pays des Parthes, de Médie et d’Élam. Il y a des habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et de la province d’Asie ; 10certains sont de Phrygie et de Pamphylie, d’Égypte et de la région de Cyrène, en Libye ; d’autres sont venus de Rome, 11de Crète et d’Arabie ; certains sont nés Juifs, et d’autres se sont convertis à la religion juive. Et pourtant nous les entendons parler dans nos diverses langues des grandes œuvres de Dieu ! » 12Ils étaient tous remplis de stupeur et ne savaient plus que penser ; ils se demandaient les uns aux autres : « Qu’est-ce que cela signifie ? » 13Mais d’autres se moquaient en disant : « Ils sont complètement ivres ! »
14Pierre se leva avec les onze autres apôtres ; d’une voix forte, il s’adressa à la foule : « Vous, Juifs, et vous tous qui vivez à Jérusalem, écoutez attentivement mes paroles et comprenez bien ce qui se passe. 15Ces gens ne sont pas ivres comme vous le supposez, car il est neuf heures du matin.
16Mais c’est maintenant que se réalise ce que le prophète Joël a annoncé :
17 “Voici ce qui arrivera dans les derniers jours, dit Dieu :
Je répandrai de mon Esprit sur tout être humain ;
vos fils et vos filles deviendront prophètes,
je parlerai par des visions à vos jeunes gens
et par des rêves aux plus âgés parmi vous. »
Prédication :
Chers amis,
Voici une réflexion que j’ai déjà partagée avec certains d’entre vous :
j’ai du mal avec le mot « gestes barrières ».
C’est déjà mieux que « distanciations sociales »,
mais « gestes barrières » cela me fait sursauter à chaque fois.
Intellectuellement, je comprends (et j’adhère) qu’il est important de faire tout notre possible pour ne pas transmettre le virus.
Mais c’est tellement contre la nature humaine : d’habitude nous cherchons la proximité et la chaleur humaine,
C’est tellement au contraire de toutes les règles de politesse que nous avons apprises. Il y a trois mois encore, changer de trottoir pour s’éviter aurait été très mal vu.
C’est tout le contraire de ce qu’on veut à l’église. Le vocabulaire avec lequel j’ai grandis à l’église se base sur un vocabulaire comme :
Comment rester humain, poli et chrétien à une époque qui demande, pour le bien de nous tous, « des gestes barrières » ?
Je commence par différencier : Je vois 3 types de barrières :
Toutes ces barrières sont choquantes, mais nos réactions sont différentes :
le dernier point reste toujours à combattre, le deuxième, à surmonter en cherchant des solutions, et le premier à accepter tout en cherchant à rester bienveillant et tourné vers l’autre, pour que « barrière » ne rime pas avec « indifférence » ou « mépris ».
Et la mission de l’Église dans tout cela ?
Actes 2 est le récit d’une naissance de l’Église qui se découvre quand Dieu surmonte toute barrière et que les personnes touchées osent, pour leur part, affronter des barrières existantes.
Là où les autres disent : « Tout est foutu », de dire « Que pouvons-nous tenter encore ? » Là où les autres disent : « Cela me dépasse.» de dire « Comment puis-je être utile dans la limite de mes possibilités ? »
Ces dernières semaines ont montré qu’il est important de savoir parler différentes langues : le whats ap, le facebook, le youtube, le wordpress, le skype, le messenger, le mail ou autres moyens de communication pour être Église. L’Esprit devait venir en aide et doit souffler encore pas mal pour ne pas perdre courage face à tant de langages à apprendre. Pentecôte me fait dire : Eux ils sont arrivés à se comprendre, il n’y a pas de raison que nous n’y arrivions pas.
La mission de l’Église reste la même depuis toujours : c’est de surmonter les barrières et créer des liens malgré des difficultés.
Au centre de notre foi il y a la Parole de Dieu.
Celle qui, au début des temps, a créé le monde en surmontant la barrière du premier chaos ;
celle qui a appelé les esclaves à la liberté,
celle qui a donné des règles de vie,
celle qui a fait alliance avec les croyants,
celle qui a annoncé « Paix sur la terre » ,
celle qui a annoncé que nous pouvons être enfants de Dieu,
celle qui a agi à travers les premiers chrétiens pour rendre témoignage d’un Dieu qui ne connaît pas de barrières : « Rien ne pourra nous séparer de son amour» (Rom 8) ».
Il est normal que la communication soit au centre de nos préoccupations.
C’est ainsi que l’Église voit la lumière du monde : le cri du nouveau-né, voilà la communication et la prédication dans les rues de Jérusalem, voilà la rencontre.
Pour les juifs Pentecôte est la fête du don de la Thora, de la parole de Dieu.
Nous le partageons avec eux.
Pour les chrétiens c’est aussi la fête qui nous renvoie à notre mission de faire circuler la Parole avec l’aide de l’Esprit Saint,
dans toutes les langues,
dans toutes les cultures de vie si diverses,
à travers tous les âges,
avec toutes les possibilités de communication.
Pentecôte inscrit la communication dans l’ADN de l’église :
vouloir se comprendre, se parler, transmettre… au delà de toutes les barrières.
Ce qui m’impressionne dans tout cela, c’est la liberté de la Parole et la confiance que cette liberté me demande. Actes 2 nous le rappelle bien. Nous vivons par un don qui vient de l’extérieur. La Parole habite parmi nous, nous pouvons l’accueillir, la partager, mais jamais la posséder ni la dominer. À partir du moment où j’accepte de la communiquer, de la partager, j’accepte aussi qu’elle soit accueillie autrement et qu’elle fasse sa vie autrement, ailleurs.
L’apôtre Paul nous donne de nombreux exemples de cela : à Corinthe, on accueille le message de différentes façons, à Antioche, à Athènes, à Rome autrement encore… et Paul continue sa route, reste en contact à travers la barrière de la distance au moyen de ses lettres, mais il n’est jamais maitre de cette Parole. Elle est semée. Elle va faire son chemin.
À l’église, nous ne cherchons donc pas à dire ce qu’on doit penser ou croire. Mais nous cherchons à aider à recevoir la Parole. Nous sommes des facteurs, des témoins, des communicants.
Nous sommes loin d’être parfaits.
Nous ne parlons pas toutes les langues couramment.
Pour nos premières visio-conférences il fallait parfois une demi-heure avant que tout le monde soit enfin branché, ait compris comment ouvrir ou couper le micro, où placer la camera pour que les autres voient toute la tête. Pas de panique !
À l’église nous faisons confiance à l’aide de Dieu pour annoncer sa Parole.
Pour cette fête de Pentecôte 2020, avec tant de barrières autour de nous,
j’entends ce souffle au sein de l’Église qui murmure : « Courage, vous y arriverez, je suis avec vous. » Amen
chantons ensemble :
Recueil Alléluia n° 35-07 avec une centaine de chanteurs de l‘Eglise Protestante Unie de la région Ouest
ou ici
1. Saint Esprit, Dieu de lumière, Viens resplendir dans nos cœurs !
Nous serons avec nos frères Les témoins du seul Sauveur.
R/ Fais-nous vivre en ta présence, Revêts-nous de ta puissance,
Et baptise-nous de feu, Esprit Saint, Esprit de Dieu !
2. Viens, Esprit de la promesse, Défenseur venu d’en haut,
Sois vainqueur de nos faiblesses, Donne-nous des cœurs nouveaux !
3. Saint Esprit d’obéissance, Fais de nous des serviteurs
Engagés sans défaillance Dans les œuvres du Seigneur !
4. Forme-nous pour le service, Du divin Libérateur ;
A ses pieds, en sacrifice, Nous apportons notre cœur.
5. Esprit de vie et de gloire, Conduis-nous de jour en jour
Et de victoire en victoire Vers le céleste séjour !
Un retour sur vos retours :
Actes 2, 16Mais c’est maintenant que se réalise ce que le prophète Joël a annoncé :
17 “Voici ce qui arrivera dans les derniers jours, dit Dieu :
Je répandrai de mon Esprit sur tout être humain ;
vos fils et vos filles deviendront prophètes,
je parlerai par des visions à vos jeunes gens
et par des rêves aux plus âgés parmi vous. »
Je vous ai invité à partager ce qui vous a manqué durant le confinement et quelle expérience vous aimeriez bien garder après le deconfinement, concernant la vie de l’église. Je vais résumer vos réponses ainsi :
Musique à mettre pour lire et prier :
( Ennio Moerricone Le Hautbois de Gabriel, interprété par le pasteur JC Robert, Paris Auteuil )
PRIERE : Se confier à Dieu et à son Esprit
Nous croyons souvent
que le salut du monde dépend de nous-mêmes.
Nous devenons impitoyables envers nous-mêmes
et envers notre prochain.
Nous perdons la joie de vivre
Nous perdons de vue ce qui guide nos pas.
Seigneur, NOUS AVONS BESOIN DE TON ESPRIT.
Dieu créateur,
Ton esprit planait au-dessus des eaux
avant même que la vie soit sur la terre.
Parce que tu as insufflé ton Esprit,
nous sommes devenus des êtres vivants,
pour être humains,
pour vivre ensemble en paix.
Nous t’avouons,
que nous suivons souvent d’autres esprits,
que nous plaçons des barrières entre nos vies et ton Esprit,
pour nous retrouver ensuite gonflés d’orgueil,
et essoufflés par la course folle de vouloir tout maîtriser.
Seigneur, nous avons besoin de ton Esprit,
pour donner un sens à notre vie
qui ne s’embrase pas aujourd’hui pour s’éteindre demain.
Nous avons besoin de ton Esprit,
afin que notre Église puisse se renouveler,
comme elle l’a toujours fait depuis son premier jour,
qu’elle apprenne à parler un langage contemporain et
que ses membres osent se parler ouvertement.
Nous avons besoin de ton Esprit,
afin que notre société retrouve de l’espoir,
que les fatigués aient le temps de se remettre sans mauvaise conscience,
que les endeuillés découvrent de nouveau la joie de vivre,
que les bousculés par la pandémie touchent la terre ferme,
que les problèmes économiques trouvent des solutions pérennes,
que la solidarité des dernières semaines perdure et
que la nature soit respectée.
Seigneur,
Nous nous tenons devant toi,
sans masques,
sans distance,
et nos mains vides tournées vers toi.
Seigneur, remplis-nous de ton esprit. Amen.
Musique à mettre pour lire et prier :
La bonne aventure, courante de Gallot , par le pasteur Louis Pernot , Paris temple de l’Etoile
Envoi et Bénédiction
Tu as, Seigneur,
Les paroles qui donnent la vie,
Les paroles qui peuvent tout bouleverser,
Les paroles qui peuvent relever le plus blessé.
Mais comment le monde entendra-t-il ces paroles
Si personne ne les proclame ?
Aujourd’hui, tu nous le redis :
« Je vous envoie ! C’est à vous… ! »
Tu comptes sur moi, n’est-ce pas, Seigneur ?
Avec ton Esprit en moi, je n’aurai plus de craintes,
Ta force sera la mienne.
Et j’irai dire au monde que l’amour est le meilleur soin,
Que l’amour est la meilleur arme,
Que toi, tu es l’Amour.
Musique à la Fin : Le projet « Bénédiction France »
La Bénédiction France » : Plus de 100 églises unies pour bénir !
Pratiquement toutes les dénominations chrétiennes, surtout évangéliques mais aussi catholiques, protestants réformés et luthériens , anglicans, et orthodoxes), soit 95% des chrétiens en France, interprètent un chant de bénédiction, une unité inédite et une vague d’espérance bienvenue en ces temps incertains.
Un grand vent d’unité a soufflé pendant le confinement et a inspiré à plus de 100 paroisses, églises et communautés chrétiennes l’envie de s’unir pour chanter « La Bénédiction France ». Un chant dont les paroles sont tirées d’une bénédiction biblique connue : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse rayonner sur toi son regard et t’accorde sa grâce ! Que le Seigneur porte sur toi son regard et te donne la paix. » (Nombres 6, 24-26)
ou ici :
https://www.youtube.com/channel/UCbT45Tlw3p9TCJKXqB1g2kw
N’hésitez pas à la diffuser largement autour de vous.
Faire un don pour soutenir votre église locale ? C’est par ici :
https://www.eglise-protestante-unie.fr/marly-le-roi-et-environs-p71813/don