Culte du 25 avril 2021

Jean 10 : du bon Berger aux bergers multiples 

 

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Proclamation de la Grâce de Dieu 
Nous voici rassemblés pour ce temps de culte.

Et voici : le Seigneur est au milieu de nous.

Nous voici rassemblés pour dire nos convictions.

Et c’est une Parole étrange qui nous rassemble,

une Parole qui ne vient pas de nous,

une Parole qui vient de loin dans le temps et l’espace,

la Parole d’un Dieu qui s’est fait connaître en Orient

il y a des milliers d’années,

une Parole discernée, balbutiée, transmise

mêlée aux mots, à l’histoire et à la culture

d’un petit peuple,

pour se mêler aux mots, à l’histoire et à la culture

de chaque peuple de la terre,

une Parole qui se mêle aux mots et à l’histoire

de chacun de nous.

Une Parole qui vient de plus haut que nous

et retentit au plus profond de nous,

pour que nous agissions et parlions

à la surface de la terre.

C’est la Parole étrangère à chacun de nous, 

et que chacun de nous essaie d’écouter 

et de dire mêlée aux mots de sa propre histoire et de sa sensibilité, 

en la discernant aussi dans les mots des autres. 

C’est la Parole du Dieu insaisissable 

qui s’est fait l’un de nous quand sa Parole s’est faite chair, 

et qui parle en nous par son Esprit, 

c’est la Parole de Celui que nous appelons tous Père 

en le priant de la part de tous les hommes. 

 

Louons-le pour sa présence parmi nous : 

 

Louange 

Seigneur,
en ce jour où ta Parole nous invite
à te servir de manière nouvelle et de multiples façons,

Nous te rendons grâce
pour celles et ceux qui,
dans les communautés chrétiennes
ou dans le silence de leur maison,
louent le Seigneur.

 

Nous te rendons grâce
pour les compositeurs et les poètes,
les musiciens et les chanteurs
qui offrent leurs talents
pour faire monter à Dieu notre prière. 

Nous te rendons grâce
pour celles et ceux qui,
malgré les épreuves de la vie,
n’ont pas perdu leur confiance en toi. 

 

Nous te rendons grâce 

pour celles et ceux qui,
savent rendre témoigange de ta présence auprès des plus petits jusqu’aux plus âgés, 

qui savent intégrer le plus timide, 

et détecter les dons et charismes de nous tous. 

 

Nous te rendons grâce 

pour celles et ceux qui,
partout dans le monde 

dans des contextes si divers, savent actualiser et mettre en pratique le message biblique. 

 

Seigneur, que notre louange
porte celles et ceux qui ne peuvent chanter ta gloire
et que ton souffle nous ouvre le ciel dès ici-bas.
Tu es béni pour les siècles des siècles.

 

Chant :  21 / 16, 1.3.5.    Avec toi Seigneur tous ensemble  (page 248) 

 

Volonté de Dieu

Mt 28, Jésus s’approcha et leur dit : Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint, 20 et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai commandé. Quant à moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

 

Prière de Repentance

Seigneur, 

veuille nous pardonner quand nous n’avons pas su

aller dans le monde et annoncer ton évangile comme tu l’attends de chacun.e de nous. 

Quand le courage a manqué, 

quand les occasions sont passées sans que nous les saisissions 

parce que nous ne savions pas comment nous y prendre. 

Veuille nous consoler quand l’enseignement qui nous aété prodigué est resté sans réponse, 

quand nos mots et nos gestes n’ont pas fait écho, 

quand nous voyons la semence semée qui tombe à côté et que nous ne voyons pas les fruits qui en sortent. 

Veuille nous inspirer pour renouveler ton Église et celles et ceux qui se mettent au service toujours de nouveau et nous rappeler que, baptisé en ton nom, un nouveau départ est toujours possible. 

 

Déclaration du Pardon

Frères et sœurs, 

Jésus nous le promet et nous le rappelle :

« je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Il est avec nous, 

dans nos hauts et nos bas, 

dans nos réussîtes et nos échecs, 

dans nos tentatives, 

dans nos entreprises les plus modestes et les plus courageuses, 

rien ne pourra nous séparer de son amour, ni du pardon de Dieu. Amen 

 

42 / 02, 2 Du cœur et de la voix  (622) 

2. O Père tout-puissant, ta grâce est infinie !
Ta paix remplit nos cœurs, ta joie est dans nos vies.
Tu mets ta force en nous selon ta volonté,
Et veux nous accueillir dans ton éternité. 

 

Confession de Foi

Je crois : (Psaume 23

 

Le SEIGNEUR est mon berger : je ne manquerai de rien.

« Rien «  c’est un grand mot. 

Il y a bien des jours où je  suis en manque : 

en manque de vision ou en manque de présence de qelque’un qui me manque, 

en manque de moyens, ou encore en manque de forces et d’énergie. 

Mais c’est vrai, Dieu est toujours à mes côtés pour me diriger vers des lieux de ressourcement  et rien, ni personne ne me l’enlèvera. 

 

2 Il me fait coucher dans de verts pâturages, il me dirige vers des eaux paisibles.

Heureusement, il sait me trouver des moments de ressourcement, 

car, sinon, pourquoi et comment continuer sa route ? 

 

3 Il restaure ma vie, il me conduit sur les sentiers de la justice, à cause de son nom.

Heureusement qu’il sait m’instruire et me guider dans mes discernements, 

c’est bien une boussole pour mon pèlerinage qui s’appelle « la vie ».  

 

4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre de mort, je ne crains aucun mal, 

car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton, voilà mon réconfort.

Parfois je marche joyeusement en avant, 

parfois j’ai besoin de m’appuyer , 

parfois même de me laisser porter , 

heureusement, je peux compter sur LUI. 

 

5 Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu enduis ma tête d’huile, ma coupe déborde.

Même dans mes relations, je peux compter sur mon Dieu 

pour apprendre à faire face à ce qui ne va pas, 

et pour arriver, parfois grâce à lui, à pardonner. 

 

6 Oui, le bonheur et la fidélité m’accompagneront tous les jours de ma vie, et je reviendrai à la maison du SEIGNEUR pour la longueur des jours.  Amen 

 

Prière d’Illumination
Chers amis, nous nous retrouvons pour ce temps d’écoute, de prière et de communion, autour de la parole de Dieu. Pour entrer dans ce temps de halte et de rencontre, prenons le temps du silence et de la reconnaissance, prenons le temps de confier à Dieu ce qui nous préoccupe ou nous inquiète. Et n’oublions pas que nous nous retrouvons parce que Dieu nous accueille, nous accepte, nous renouvelle et qu’il adresse sa parole à chacun d’entre nous.  Qu’il nous vienne de lui un message pour aujourd’hui et les jours à venir. Amen 

 

Lectures Bibliques

Lecture de la première lettre de Jean 3, 1-2 

1Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don :

nous sommes appelés enfants de Dieu ;

et nous le sommes !

Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître :

il n’a pas découvert Dieu.

2Mes bien-aimés,

dès à présent nous sommes enfants de Dieu,

mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté.

Nous savons que, lorsqu’il paraîtra,

nous lui serons semblables,

puisque nous le verrons tel qu’il est.

 

Evangile de Jean 10, 11-18 

En ce temps-là, Jésus déclara :

11 Moi je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses moutons. 12Celui qui ne travaille que pour de l’argent n’est pas vraiment le berger ; les moutons ne lui appartiennent pas. Il les abandonne et s’enfuit quand il voit venir le loup. Et le loup se jette sur les moutons et disperse le troupeau. 13Cet homme ne travaille que pour de l’argent et ne se soucie pas des moutons.14Moi je suis le bon berger. Je connais mes moutons et ils me connaissent, 15de même que le Père me connaît et que je connais le Père. Et je donne ma vie pour mes moutons. 16J’ai encore d’autres moutons qui n’appartiennent pas à cet enclos. Je dois aussi les conduire ; ils écouteront ma voix, et ils deviendront un seul troupeau avec un seul berger. 17C’est pour cette raison que le Père m’aime, parce que je donne ma vie, pour ensuite la recevoir à nouveau. 18Personne ne me prend la vie, mais je la donne volontairement. J’ai autorité pour la donner et j’ai autorité pour la recevoir à nouveau. Cela correspond au commandement que mon Père m’a donné. »

 

Prédication

Je cite : 

« Notre Seigneur Dieu, confie aux pasteurs, 

ces misérables pécheurs, 

le soin de dire et d’enseigner sa Parole, 

bien qu’ils aient grand peine à y conformer leur propre conduite. 

Aussi, la puissance de Dieu et son pouvoir 

se manifestent constamment dans la plus grande faiblesse. » 

Citation :  Martin Luther , propos de table 

 

Oui, entre le berger/pasteur, Jésus, présenté par Jean, 

et les pasteurs, ministres de l’Église des temps qui ont suivi il y a un écart. 

Il y a succession et écart tout de même. 

Entre celui qui laisse sa vie pour ses brebis et celui/celle qui reçoit une feuille de paie une fois par mois et le droit à la retraite et aux congés… il y a forcément un écart : 

le temps a coulé, les attentes et les contextes ont changé. 

Mais c’est bien cet appellation biblique de « berger/pasteur » qui a influencé le choix du titre pour les pasteur.e.s d’aujourd’hui. 

Et ce sera donc le sujet de cette prédication aujourd’hui. Comment, dans la succession de Jésus, à partir du premier appel des disciples, en passant par l’organisation des premières communautés chrétiennes, et jusqu’à l’organisation des institutions de nos jours, voyons nous l’organisation de l’Église et le choix des ministères ?

 

a) Commençons tout de suite par l’usage du terme « pasteur » dans notre Église

C’est le nom d’usage pour ce que je remplis, moi, comme fonction dans l’Église. 

Quand je me présente ailleurs, notamment dans un contexte œcuménique, je  vais dire :  « Je suis pasteure de l’Église protestante unie à Marly-le-Roi et environs. » 

Mais c’est un raccourci. 

Il est intéressant de jeter un coup d’œil dans notre constitution de l’Église protestante unie de France pour voir comment cette expression est introduite : 

C’est inclus dans le chapitre : 

A – LES MINISTÈRES 

> première observation : il n’y pas de chapitre concernant les pasteurs, mais le pasteur est une fonction, un ministère parmi d’autres.

> deuxième observation : les ministères de l’Église sont liés à la mission de l’Église, car le paragraphe 1 commence ainsi : 

 

§ 1 – Mission de l’Église et ministères 

L’Eglise protestante unie de France participe à la mission que le Seigneur confie à l’Église universelle : annoncer, servir et vivre l’Évangile auprès de tous les êtres humains. Par leur baptême, tous sont appelés à prendre part à sa mission. 

Pour former ses membres et les fortifier à cette fin, et pour concourir à l’annonce de l’Évangile, l’Église protestante unie de France discerne des ministères divers, collégiaux ou personnels, aux plans local, régional et national. 

 

  • continuons à observer :  tout baptisé est appelé à prendre part à la mission de l’Église. Tout le monde peut le faire et devrait le faire : annoncer, servir, vivre l’Évangile auprès de tous les humains. Maintenant, chacun et chacune ne le fera pas de la même façon et n’y mettra pas les même moyens. Mais notons déjà, même avec des ministères spécifiques au sein d’une église, il n’y a pas délégation et décharge d’une mission qui nous est donnée à nous tous. En faisant appel à un pasteur, la paroisse  autour ne peut pas se retirer et se dire : « Ouf, il ou elle va le faire. » Cela reste toujours un travail collectif et une mission commune à relever. 

Au moment que j’écris ces lignes, nous pouvons voir à la télévision 4 astronautes qui montent dans l’espace, dont Thomas Pesquet. Mais une chose est sûre, même si ces quatre-là sont dans une position très exposée et suivie par les regards des millions de spectateurs, les journalistes ne cessent de rappeler  l’importance de toute l’équipe derrière pour faire réussir cette mission. Notre mission de l’Église reste très terre-à-terre, mais c’est vrai aussi pour elle : certaines personnes seront plus visibles que d’autres, pourtant, cela reste l’affaire d’une grande équipe, la mission de nous tous même. 

Nous tous nous mettons au service de la même chose, de la même mission et c’est pourquoi le terme qui est utilisé avant tout est celui de « ministère » ou de « ministre », qui veut dire : service ou être au service. 

Ces services peuvent varier : il y a le ministère du catéchète ou du conseiller presbytéral ou le ministère de la communication ou le ministère de la musique,  etc.  Il y en a qui cumulent même des mandats et qui se mettent au service de différents services à la fois. Et,  parmi tous ces services, nous retrouvons alors aussi celui-là : 

  • § 3 – Ministères personnels de l’Union   (…) 

Parmi les ministres de l’Union, celles et ceux qui exercent le ministère de la Parole et des Sacrements, lequel inclut un ministère de communion, portent le titre de « pasteurs de l’Église protestante unie de France ». 

Alors, vous voyez, je fais une erreur en me présentant comme pasteure de Marly le Roi. 

les pasteurs sont pasteurs de l’Église protestante unie de France… affectés à une église locale et travaillant sous la responsabilité d’un conseil presbytéral d’un lieu précis. 

 

* § 4 – Ministères personnels locaux ou régionaux  Des ministères personnels locaux ou régionaux s’exercent sous la responsabilité des conseils presbytéraux (ou ecclésiaux) ou des conseils régionaux, qui les discernent et veillent à leur formation et à leur accompagnement. 

Nous ne sommes jamais Église à nous tout seuls dans un endroit, toujours en lien avec l’union des autres églises de notre institution, toujours en lien avec d’autres églises d’autres confessions, toujours en lien avec l’Église universelle, toujours en se disant et se rappelant :  nous sommes tous enfants du même Dieu et brebis d’un seul pasteur, berger de nous tous qui est Jésus Christ. 


Et, même si on accorde à certains ce titre de pasteur.e, c’est alors en rappelant dans la suite de notre histoire de l’Église, que le rôle premier d’un pasteur est de s’engager pour l’union, garder le lien entre tous, pas juste pour les brebis du lieu, mais de s’engager pour l’union de croyants dans l’EPUdF mais même au-delà par exemple dans un engagement œcuménique. 

 

Et je suis tout à fait d’accord avec Luther pour dire : 

« Notre Seigneur Dieu, confie aux pasteurs, ces misérables pécheurs, 

le soin de dire et d’enseigner sa Parole, 

bien qu’ils aient grand peine à y conformer leur conduite. 

Aussi la puissance de Dieu et son pouvoir 

se manifestent constamment dans la plus grande faiblesse. » 

 

Pasteurs et non pasteurs,  remplissons notre mission malgré notre faiblesse et pourtant soutenus par 

  • l’équipe qui nous entoure, 
  • la tradition et l’histoire qui nous précèdent, 
  • Jésus Christ qui nous envoie,
  • le Saint Esprit qui nous soutient. 

 

b) le berger dans la Bible 

Revenons aux bergers de la Bible. Quand Jean cite Jésus qui dit « je suis le bon berger », il sait bien que son public reconnait ses multiples allusions bibliques. 

le berger était déjà une métaphore pour parler, notamment dans le Premier Testament,  des dirigeants politiques, des rois.  Un bon berger, disait par exemple le prophète Ezechiel, fait attention à ce que chaque brebis ait accès à l’eau et à la nourriture. Le bon berger, à la différence du mauvais, va faire attention à ce que les brebis les plus fortes ne fassent pas de mal aux plus faibles. Le bon berger est l’image personnifiée de la justice sociale et de la protection du faible. 

 

Le psaume 23 en fait la confession de foi en Dieu par excellence. « Le Seigneur est mon berger… ». Notre relation avec Dieu y est décrite par cette image : Dieu prend soin de nous tel un berger de ses brebis ; il nous accompagne dans les hauts et les bas de la vie et cherche à nous rassurer et à nous ressourcer. 


Jésus dans la suite est alors le berger qui offre toute sa vie pour les autres. C’est le berger qui court des risques. Celui qui se met devant les brebis pour les défendre contre des attaques. Dans le contexte de l’évangile de Jean, c’est la question de l’autorité religieuse qui est posée ici. Quel appel suivre ? Jésus ou une autre autorité dans la foi ? Jésus prétend être celui qui peut défendre contre le Mal avec un grand M et contre ceux qui font du mal aux autres. Le berger Jésus est un personnage qui rassemble et qui divise. Il est aussi celui qui se sacrifie finalement. Berger et agneau chez Jean devient un. Ce serait le thème d’une autre prédication pour une autre fois, mais en gros, Jésus est à la fois le berger, Moise, qui tire ses brebis du danger et les guide sur le chemin qui leur fait rencontrer Dieu de nouveau, comme il est aussi cet agneau qu’on sacrifie pour mettre son sang sur les portes et pour sauver ainsi ceux qui confessent leur confiance en Dieu. 

 

c) à la suite du Berger … multiples choses 

Il n’est pas étonnant que, par la suite, on ait utilisé l’image du berger pour parler de ceux qui, dans la suite de Jésus, ont représenté l’autorité de la communauté. Mais, curieusement, cela apparaît rarement.

Nous trouvons le terme de pasteur/berger entouré de tant d’autres : 

Ephésiens 4, 9 Or, que veut dire « il est monté » ? Cela présuppose qu’il est aussi descendu dans les régions les plus profondes de la terre. 10Celui qui est descendu est aussi celui qui est monté au plus haut des cieux afin de remplir tout l’univers. 11Et c’est lui qui a donné les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les pasteurs et les enseignants. 

Je vais me contenter de cet exemple. Lors des études bibliques de la dernière fois nous avons vu d’autres exemples. Mais nous pouvons  le résumer ainsi : des titres pour des ministères dans le tout-début de l’Église il y en a beaucoup, et il ne sont pas forcement définis ni bien expliqués. 

C’est normal : Jésus est parti sans laisser de mode d’emploi pour faire ou organiser une église. Ce n’était même pas son objectif d’en créer une. Lui, il a laissé une mission : annoncer, servir et vivre l’Évangile auprès de tous les êtres humains. Celles et ceux qui s’engagent dans ce but sont membres de l’Église, quel que soit le titre ou l’appellation qu’on leur donne . 

Tout ministère, tout engagement doit par contre se poser la question : est -ce utile pour accomplir la mission ? L’Église ne vit pas pour elle-même, l’Église ne doit pas être sauvée pour survivre, mais l’Église doit se réinventer sans cesse pour poursuivre son but. 

Pas étonnant alors que l’Église se retrouve avec des ministères nouveaux. 

L’autre jour, j’ai reçu un mail de la part de L…  H…, « Community manager » de l’EPUdF. Son rôle ? Mettre des informations de l’Église sur les divers réseaux sociaux. (facebook, twitter, Instagram…) Elle collabore étroitement avec le webmaster et le responsable de la communication. Chaque temps et chaque contexte crée ses ministères. 

 

Vous voyez, à partir du berger, à travers des apôtres et des évangélistes , jusqu’au community manager… la liste est longue, mais le but reste le même et, malgré nos faiblesses, celui qui a offert sa vie dans ce but, nous viendra en aide. C’est ma confiance. Amen 

 

Musique après la prédication 

 

Chant indiqué :   44 / 07,  1.2.3.  Tu me veux à ton service 

 

Prière d’Intercession

O Père, nous te remercions de nous avoir adressé ton appel, 

parce que cet appel a donné un sens nouveau à nos vies, 

et parce que, dans ton plan d’amour pour ce monde, 

tu nous as assigné une place où nous pouvons servir. 

Aide-nous à discerner et à comprendre ce que tu as accompli dans le monde, 

pour que nous désirions avec ardeur y participer, 

pour que nous sachions faire aujourd’hui que ce que nous n’avons pas su faire hier.

Montre-nous dans nos vies quelles sont les vraies questions, 

ce qui devrait être premier : ton dessein d’accorder à tous les hommes 

la guérison intérieure et la paix. 

Nous implorons tout spécialement ton aide pour ceux 

à qui il semble impossible ou insoutenable de placer leur confiance en toi. 

Augmente notre amour, non seulement pour nos frères chrétiens, 

mais pour notre proche, quel qu’il soit.

Fais de nos églises des églises pour les autres. 

Montre-nous comment vivre une vie plus conforme à ta volonté. 

C’est au nom du Christ que nous te le demandons.  Amen.

 

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, 

que ton nom soit sanctifié, 

que ton règne vienne, 

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ;

pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. 

Ne nous laisse pas entrer en tentation 

mais délivre-nous du mal, 

car c’est à toi qu’appartiennent 

le règne, la puissance et la gloire, 

aux siècles des siècles.  Amen.

 

Envoi / Exhortation

La route de la vie chrétienne n’est pas une longue ligne droite,

Il y a un virage appelé *Désespoir*,

Un rond-point appelé *Confusion*,

Un tunnel appelé *Chûte*,

Des dos d’âne appelés *Amis*,

Des feux rouges appelés *Ennemis*,

Vous aurez des crevaisons appelées *Découragement*.

Mais, si tu as des pièces de rechange appelées *Détermination*,

Un moteur appelé *Persévérance*,

Un carburant appelé *Prière*, 

Une assurance appelée *Foi*,

Un code de la route appelé *Bible*,

Un GPS appelé *Saint-Esprit*,

Un conducteur appelé *Jésus*, 

cette route te fera traverser un sentier nommé la Vie*.

 

Soyez encouragés et bénis pour la route. Amen

 

Bénédiction 

Que le Seigneur vous ouvre les chemins qui conduisent jusqu’à lui.

Qu’il vous accompagne tout au long de votre route, 

quels que soient vos déserts, vos tunnels, vos passages difficiles,

Que son amour soutienne votre foi défaillante

Qu’il vous aide à le servir dans votre vie de tous les jours 

et qu’il vous bénisse au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. 

Amen.

 

62 / 82 , 1.3.  Bénis-nous Seigneur  (1006) 

 

1. Bénis-nous, Seigneur, tiens-nous tous ensemble,
Pour être du Christ témoins véridiques !
Nul ne reste seul au sein de ton peuple,
Sa joie, sa tristesse, tu viens les bénir. 

 

3. Mets dans notre cœur la paix que tu donnes
Pour en témoigner au sein de ce monde
Et lui révéler la vie véritable.
Que ta joie efface les pleurs du semeur !

 

 

 

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