Proclamation de la Grâce de Dieu
Mt 28 16Les onze disciples se rendirent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait indiquée. 17Quand ils le virent, ils se prosternèrent ; certains d’entre eux, pourtant, eurent des doutes. 18Jésus s’approcha et leur dit : « Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. 19Allez donc auprès des gens de tous les peuples et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint, 20et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
Nous voici sous cette promesse,
« Je suis avec vous ».
Nous voici avec cet appel :
« Faites des disciples »,
« Partagez mon enseignement ».
Nous voici au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint.
Prions : Louange
Quand Jésus vient, le monde est à l’envers.
Les grands sont petits,
Le Seigneur est serviteur,
Les méprisés sont à l’honneur,
La stérile enfante,
Le loup couche avec l’agneau,
L’enfant joue sur le repaire du cobra,
C’est là… Et pas encore,
Mais quand des croyants célèbrent,
C’est pour crier une espérance,
Une venue encore à venir !
Merci, notre Dieu, de nous avoir envoyé ton fils
pour qu’il soit source d’espérance et encouragement dans notre vie. Amen
Chant indiqué : 33 , 1.2.5. Réjouis toi, peuple fidèle (page 56)
1- Réjouis-toi, peuple fidèle,
Acclame Dieu à pleine voix !
Sa louange est séante et belle
Dans la bouche des hommes droits.
Sur un air de fête Sonnent les trompettes
Pour un chant nouveau ;
Les cors, les cithares, Les voix les plus rares,
Les sons les plus beaux.
2- Ta parole agit sur la terre
Avec droiture et vérité.
Partout son oeuvre de lumière
Y fait rayonner ta bonté.
Que ta voix résonne, Le chaos s’ordonne,
Le ciel resplendit ;
Sources et rivières Arrosent la terre,
Le désert fleurit.
5- Seigneur, notre âme est confiante,
Ta parole est son bouclier ;
En toi elle a mis son attente
Et sur ton nom veut s’appuyer.
Ton amour habite L’homme qui médite
Ta promesse, ô Roi,
Et ta bonté garde Qui vers toi regarde,
Qui espère en toi.
Volonté de Dieu (assis)
Dt 4, 32-34.39-40
Moïse disait au peuple : « Interroge donc les temps anciens qui t’ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre : d’un bout du monde à l’autre, est-il arrivé quelque chose d’aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil ? Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu du feu, et qui soit resté en vie ? Est-il un dieu qui ait entrepris de se choisir une nation, de venir la prendre au milieu d’une autre, à travers des épreuves, des signes, des prodiges et des combats, à main forte et à bras étendu, et par des exploits terrifiants – comme tu as vu le Seigneur ton Dieu le faire pour toi en Égypte ? Sache donc aujourd’hui, et médite cela en ton cœur : c’est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre ; il n’y en a pas d’autre. Tu garderas les décrets et les commandements du Seigneur que je te donne aujourd’hui, afin d’avoir, toi et tes fils, bonheur et longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu, tous les jours. »
Prière de Repentance
Seigneur, nous reconnaissons devant toi
que nous avons du mal, bien souvent, à méditer en ta présence.
Qui sommes-nous pour saisir ce que tu veux de nous ?
Qui sommes-nous pour agir en ton nom ?
Qui sommes-nous pour acclamer ta puissance face à tant de misère dans le monde ?
Nos habitudes nous dirigent plus que tes commandements,
Dans notre vie, tellement de choses sont brisées :
nos illusions s’envolent face à la réalité
nos œuvres connaissent des fissures d’usures et d’échecs,
nos relations sont mises à l’épreuve par nos défauts.
Nous comptons sur toi,
sur ta fidélité et ton pardon pour nous venir en aide. Amen
Déclaration du Pardon
Romains 8 : 31 Que dirons-nous donc à ce sujet ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 32 Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui, par grâce ? 33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? C’est Dieu qui justifie ! 34 Qui condamnera ? C’est Jésus-Christ qui est mort ! Bien plus, il s’est réveillé, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! 35 Qui nous séparera de l’amour du Christ ? ….. je suis persuadé que ni mort, ni vie, ni anges, ni principats, ni présent, ni avenir, ni puissances, 39 ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu en Jésus-Christ, notre Seigneur.
42 / 02, 2 Du cœur et de la voix (622)
2. O Père tout-puissant, ta grâce est infinie !
Ta paix remplit nos cœurs, ta joie est dans nos vies.
Tu mets ta force en nous selon ta volonté,
Et veux nous accueillir dans ton éternité.
Confession de Foi
Nous croyons en Dieu le Père.
Il nous a créés, nous et toutes les créatures,
pour nous faire vivre ensemble dans son amour.
Nous croyons en Dieu le Christ,
notre Seigneur, venu pour partager et sauver notre vie.
Il nous a aimés jusqu’à la mort ;
il est vivant et donne un sens à notre espérance.
Nous croyons en Dieu le Saint-Esprit.
Il œuvre dans le monde, anime l’Eglise et
l’envoie annoncer l’Evangile jusqu’aux extrémités de la terre. Amen !
Prière d’Illumination
Seigneur, nous t’en prions :
Donne-nous le désir de chercher ta Parole.
Donne-nous la lumière pour trouver ta Parole.
Donne-nous ton Esprit pour croire ta Parole.
Donne-nous le courage de vivre selon ta Parole. Amen.
Lectures Bibliques
Romains 8
12Ainsi donc, frères et sœurs, nous avons des obligations, mais non envers la faiblesse humaine pour vivre selon sa logique. 13Car si vous vivez selon cette logique, vous allez mourir. Mais si, par l’Esprit saint, vous faites mourir le comportement de votre être égoïste, vous vivrez. 14Toutes les personnes qui sont conduites par l’Esprit de Dieu sont enfants de Dieu. 15Car l’Esprit que vous avez reçu n’est pas un esprit qui vous rende esclaves et qui vous remplisse encore de peur ; mais c’est l’Esprit saint qui fait de vous des enfants de Dieu et qui nous permet de crier à Dieu : « Abba, Père ! » 16L’Esprit de Dieu atteste lui-même à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17Nous sommes ses enfants, donc nous sommes aussi ses héritiers ! Oui, héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ ! Car si nous souffrons avec lui, nous serons aussi avec lui dans sa gloire.
Mt 28
Les onze disciples se rendirent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait indiquée. 17Quand ils le virent, ils se prosternèrent ; certains d’entre eux, pourtant, eurent des doutes. 18Jésus s’approcha et leur dit : « Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. 19Allez donc auprès des gens de tous les peuples et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint, 20et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
Prédication
D’habitude, nous entendons ce passage ces dernières lignes de l’Évangile de Matthieu au moment des baptêmes mais il est proposé aussi aujourd’hui pour ce jour qu’on appelle, dans la tradition liturgique, le jour de la Trinité.
Je vous invite à prendre ce passage, ces quelques versets sous vos yeux. Et je vais vous les afficher ici sur l’écran.
Nous nous rendons compte de la structure de ce texte. C’est en format Sandwich. J’ai marqué en gras en gros les phrases concernant Jésus. Tout ce qui concerne les croyants se retrouve dans cette parenthèse entre la promesse de Jésus d’être le garant de l’autorité d’un côté, et de l’assurance de sa présence dans l’espace et dans le temps, de l’autre côté. La parenthèse, le cadre de notre passage, est donc une double promesse : l’autorité d’un côté et la présence et accompagnement de l’autre.
Tout commence par l’autorité. C’est comme un pilier, c’est comme un socle, c’est la base, c’est là-dessus que le reste peut se construire, c’est l’élément qui porte. L’autorité fait démarrer notre réflexion , nous pouvons dire aussi qu’elle est au centre de notre message.
Toute autorité m’a été donnée. Cette autorité au centre de tout vient déjà d’ailleurs. Qui a donné cette autorité ? Le texte ne le précise pas. Mais nous avons tout pour nous imaginer pour penser que c’est le père qui l’a donné à son fils. L’autorité n’est pas naturelle. Elle ne s’achète pas. Elle est offerte. Nous avons déjà trouvé une première qualité de cette autorité : elle vit par le partage.
Il n’est alors pas étonnant que cette dynamique continue. Jésus à son tour va partager cette autorité. Il envoie les disciples pour œuvrer en son nom.
C’est pourquoi nous retrouvons dans le centre de notre sandwich un nombre d’appels, un nombre de verbes sous forme d’ impératifs : 7 Allez ! Faites des disciples ! Baptisez ! Enseignez !
Beaucoup de points d’exclamations. Mais ce n’est pas une surprise dans ce contexte de rapport de force. Celui qui a l’autorité peut aussi commander. Nous ne sommes pas du tout dans un contexte où l’on a le temps d’argumenter ou d’essayer de convaincre sur ce qui serait la bonne chose à faire ou pas. Ce qui compte ici, c’est habiliter un groupe qui ne se croyait pas compétent à passer à l’action. Vous pouvez le faire, car c’est moi qui vous le dis, qui vous autorise à faire, qui vous rend capable de faire.
Se construisent alors sur le pilier de l’autorité, sur la base de l’action, d’autres branches, d’autres axes d’action.
Observons aussi que ces actions ont en commun d’envoyer les acteurs, les actrices, vers d’autres personnes. Allez vers …, faites d’eux … , enseignez et baptisez les …
La direction va du centre vers l’extérieur.
Nous sommes probablement tellement habitués à cet appel que nous ne voyons plus cette particularité. Mais il suffit de s’imaginer d’autres verbes, d’autres impératifs :
Adorez notre Dieu ! Louez le ! Restez fidèles ! Priez ! pour se rendre compte de l’accent qui est mis dans Mt 28.
La contemplation ou l’adoration de Dieu n’est pas en contradiction avec la foi chrétienne. Nous retrouvons bien ces appels ailleurs dans d’autres contextes, mais, ce qui compte ici à la fin de l’évangile de Matthieu, c’est cette dynamique qui met en relation et envoie vers les autres, une dynamique qui cherche à créer une communauté et aller à la mission pour y arriver.
L’évangéliste prend bien un risque en terminant son témoignage sur cet envoi. Il met en place un système de boule de neige où les disciples vont multiplier l’enseignement et partout dans le monde, où la parole passe de bouche à l’oreille, puis à une autre… qui organisera ? qui encadre ? Qui évaluera ? Matthieu, en restant sur ces paroles, ne le précise pas. Cela part dans tous les sens… ou presque.
Il y a un lien qui va de nouveau rassembler et unir celles et ceux qui sont dispersés pour œuvrer au nom de Jésus, et c’est lui-même. Je serai avec vous tous les jours…
L’engagement des croyants ne se fait pas dans le vide, mais accompagné et tenu par le Ressuscité. L’engagement de l’Église reste un engagement du Christ.
Mais, là où son autorité et sa présence perpétuelle donnent une stabilité, ce sont les actions des chrétiens qui vont permettre le mouvement et l’évolution.
Allez, faites, baptisez, enseignez… c’est cela qui rendra l’Église vivante et qui garde la communauté en mouvement.
On peut voir dans cette image une roue qui tourne et qui fait avancer l’Église comme un chariot, comme un vélo qui part en avant sur le chemin où Jésus envoie.
On peut voir aussi ce qu’on trouve dans la tradition celtique, des croix avec cercle, avec anneau.
On les voit souvent en Irlande ou en Ecosse, parfois aussi en France… Même si l’explication du symbole n’est pas certifiée, on peut quand même y voir le symbole de la croix d’un côté qui se mêle avec l’univers, le monde, le temps, l’éternité.
L’apôtre Paul développe dans sa Lettre aux Romains cet idée que la souffrance du Christ trouve écho dans la souffrance du monde. La croix, le martyre de Jésus n’est pas juste un événement parmi d’autres dans l’histoire du monde, mais ce martyre se solidarise avec tant de souffrances qui peuvent exister, qu’il est un avec elles (kenose).
En même temps, dans ce type de croix, nous avons toujours les bras de la croix qui dépassent l’anneau. En Jésus, Dieu a vaincu le monde, a vaincu ce qui fait souffrir, même si ce n’est pas encore à voir ou à sentir pour tout le monde. Cette libération est encore en cours.
14 « Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. 19Allez donc auprès des gens de tous les peuples et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint, 20et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
Parce que ce n’est pas encore accompli : il faut que d’autres aillent dans ce monde pour y agir comme Dieu l’a montré à travers Jésus et l’Esprit. Que les disciples, les croyants se mêlent dans la vie telle qu’elle se présente, aussi et surtout là où il y a la souffrance.
Si nous voulons résumer, réduire encore la formule c’est alors :
MOI, vous… moi avec vous.
16 ou pour le dire encore autrement : Dieu n’a pas d’autres mains pour agir que les nôtres, pas d’autres bouches, pas d’autres oreilles, etc.
Probablement, nous aussi nous-nous demandons : mais qui sommes-nous pour le faire ?
Mais la question ne se pose pas. Avec autorité, il nous est dit : Faites! Allez y!
Mais à nous tous est promis aussi : Je serai avec vous.
Que l’esprit nous inspire courage et discernement pour y aller et agir d’une façon bénéfique pour le monde qui attend notre aide. Amen
Musique après la prédication
Chant indiqué : 35 / 20, 1.2.3.4. Dieu qui nous appelles à vivre (page 493)
1
Dieu, qui nous appelles à vivre
Aux combats de la liberté,
Pour briser nos chaînes
Fais en nous ce que tu dis !
Pour briser nos chaînes
Fais jaillir en nous l’Esprit !
2
Dieu, qui nous apprends à vivre
Aux chemins de la vérité,
Pour lever le jour
Fais en nous ce que tu dis !
Pour lever le jour
Fais jaillir en nous l’Esprit !
3
Dieu, qui nous invites à suivre
Le soleil du Ressuscité,
Pour passer la mort
Fais en nous ce que tu dis !
Pour passer la mort
Fais jaillir en nous l’Esprit !
4
Dieu, qui as ouvert le livre
Où s’écrit notre dignité,
Pour tenir debout
Fais en nous ce que tu dis !
Pour tenir debout
Fais jaillir en nous l’Esprit !
Prière d’Intercession
Dieu de notre passé et de notre avenir,
tu nous as donné la vie,
tu veux notre bonheur,
tu nous fais respirer.
Nous t’appartenons.
Nous sommes tes créatures.
Nous te demandons un souffle de vie
pour ta création.
Nous prions pour les malades –
Nous prions pour ceux qui sont en deuil –
Nous prions pour ceux qui sont épuisés –
tu connais leurs noms.
Aie pitié.
Nous t’appartenons.
Tu veux le bonheur et la paix pour tout le monde.
C’est pourquoi nous prions…
pour une aide pour ta création.
Nous prions pour ceux qui se dressent les uns contre les autres –
entre les peuples, dans notre société,
au milieu de nous.
Nous prions pour ceux qui crient pour le salut –
dans des prisons, des cellules de torture, en fuite –
tu connais leurs noms.
Aie pitié.
Nous t’appartenons.
Tu donnes un nouveau souffle.
Et donc nous prions…
pour l’ avenir de ta création.
Nous prions pour ceux qui cherchent,
les impuissants et les désespérés. –
Nous prions pour ceux qui sont déçus –
par d’autres personnes,
déçus par ton Église.
tu connais leurs noms.
Aie pitié.
Dieu trinitaire,
Dieu créateur,
père de Jésus Christ et de celles et ceux qui le suivent,
fais souffler ton Esprit
pour que l’Amour et la Paix,
la justice et la réconciliation,
prennent place parmi nous
aujourd’hui et pour toujours. Amen.
Notre Père
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ;
pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du mal,
car c’est à toi qu’appartiennent
le règne, la puissance et la gloire,
aux siècles des siècles. Amen.
Envoi / Exhortation
Allez maintenant annoncer l’Évangile
en paroles et en actes.
Ayez le souci de la justice, de l’amour et de la paix.
Allez avec la promesse de rencontrer Jésus Christ parmi les plus petits de nos frères et de nos sœurs.
Bénédiction
Que le créateur te bénisse et te garde,
que Jésus, notre frère, te fasse sentir sa présence parmi nous,
que l’Esprit Saint t’inspire des gestes et des paroles pour annoncer l’amour de Dieu pour ce monde.