Culte du 6 juin 2021

abeilles et miel dans la Bible 

voici les textes en format PDF

 

 

Proclamation de la Grâce de Dieu 

C’est Dieu qui nous accueille. 

Le créateur de ce monde qui a dit : Tout est bon ici, même le plus petit détail et l’être vivant le plus minuscule de cette création. Tout cela est bon. 

Christ qui est avec nous. Il nous a donné l’exemple de prendre soin les uns des autres et de se rencontrer avec bienveillance et respect. 

L’esprit Saint nous fait sentir la présence divine parmi nous et nous offre à chacun et chacune une inspiration pour aujourd’hui et les jours à venir. 

 

Louange

Pour le souffle de Dieu qui planait sur les eaux 

Dès le commencement, 

Pour l’astre du matin et pour ceux de la nuit fixés au firmament, 

Pour le feu, la lumière et aussi pour le froid, 

Pour l’eau et pour le vent… tout nous parle de toi… 

Pour les bêtes de l’eau, de la terre ou du ciel, 

Ce grouillement vivant,

 Pour l’homme et pour la femme que tu fis s’élever 

Et pour tous leurs enfants 

Quand ils disent l’amour, quand ils tendent les bras 

Comme des frères et sœurs, ils nous parlent de toi. 

Pour la maison bâtie par les humbles de cœur 

Qui abrite chacun, les artisans de Paix d’une planète bleue 

Où tout homme est voisin, 

Dans l’espoir de ce jour qui bientôt lèvera 

Où ici et ailleurs, on te reconnaîtra. 

 

Patrick Richard Glorious – Saint-Esprit (Voici mon cœur) – album : Promesse

 

Chant indiqué : 42 / 09, 1.2.6.   Merci, pour ce matin de vie  (632) 

1. Merci pour ce matin de vie,  Merci pour chaque jour nouveau, Merci, car à toi je confie Soucis et fardeaux. 

2. Merci pour le prochain que j’aime,  Merci pour l’autre rencontré, Merci, car à l’ennemi même Je peux pardonner. 

6. Merci, ce mot joyeux résonne, Merci, car ferme est ton salut, Merci, car ton amour étonne Même tes élus. 

 

Volonté de Dieu

Es 40 , 21 Ne le savez-vous pas ? Ne l’avez-vous pas appris ? Ne vous l’a-t-on pas annoncé depuis le début ? N’avez-vous pas compris ce que sont les fondements du monde ? 22Le Seigneur a son trône au-dessus de l’horizon, si haut qu’il voit les humains de la taille des fourmis. Il a étendu les cieux comme une grande toile, et les a déployés comme une tente pour y faire sa demeure. 23Il a réduit à rien les dirigeants du monde, à rien du tout ceux qui détiennent le pouvoir.

 

Prière de Repentance 

Seigneur, 

cette logique du prophète nous dépasse.

Nos fondements tremblent. 

Les glaciers fondent, 

les abeilles disparaissent,

les forêts perdent leur verdure, 

et les baleines leur orientation, 

les orages dévastent la végétation et les habitats. 

Es-tu encore maître de ce qui se passe ? 

Est ce notre œuvre à nous tout-seuls ? 

Qui sommes nous, à la taille de fourmis, pour aller à contre-courant de cette évolution ? 

Que pouvons-nous faire pour venir en aide ? 

Seigneur, pardonne-nous et viens à notre secours. 

 

Déclaration du Pardon 

Es 40, 27 Peuple de Jacob, pourquoi dis-tu, Israël, pourquoi continues-tu à dire : « Le Seigneur ne s’aperçoit pas de ce qui m’arrive. Mon bon droit échappe à mon Dieu » ? 28 Ne le sais-tu pas ? Ne l’as-tu pas entendu dire ? Le Seigneur est Dieu de siècle en siècle ; il a créé la terre d’une extrémité à l’autre. Jamais il ne faiblit, jamais il ne se lasse. Son intelligence est sans limite. 29Il redonne des forces à celui qui faiblit, il remplit de vigueur celui qui n’en peut plus. 30Les jeunes eux-mêmes connaissent la fatigue et la défaillance ; même les champions trébuchent parfois. 31Mais ceux qui comptent sur le Seigneur reçoivent des forces nouvelles ; comme des aigles qui s’élèvent à tire-d’aile, ils s’élancent, mais sans se lasser, ils avancent, mais sans faiblir.

 

42 / 02, 2 Du coeur et de la voix  (622) 

2. O Père tout-puissant, ta grâce est infinie !
Ta paix remplit nos cœurs, ta joie est dans nos vies.
Tu mets ta force en nous selon ta volonté,
Et veux nous accueillir dans ton éternité. 

 

Confession de Foi

Nous croyons au Dieu unique, source de toute vie, 
seul fondement et origine de toute la terre et de ses créatures.

Nous croyons à l’excellence de toute vie sur terre, 
à la valeur innée de tous les êtres, 
à la participation des humains à la vie de la nature.

Et nous croyons que le Christ nous montre la tâche confiée à l’être humain : 
être l’image de Dieu en œuvrant avec la terre 
et en prenant soin d’elle, 
en cherchant à comprendre ses mystères et ses énergies 
et en usant de ces énergies de manière 
à contribuer au bien de tous ses enfants.

Nous croyons que l’Esprit de Dieu nous conduira pour que nous trouvions 
un style de vie modeste, désintéressé, miséricordieux, 
afin que les générations à venir héritent en paix de la terre 
et, qu’à leur tour, elles vivent en sorte que, 
avec l’aide de ses dons, toutes les  créatures 
aient part à la justice. Amen.

 

 Source: Sinfonia Oecumenica, Gütersloher Verlagshaus, Gütersloh 1998


Prédication

Les enfants de l’école biblique découvrent depuis un an les animaux de la Bible. Et, de temps en temps, nous les découvrons avec eux. Comme aujourd’hui par exemple. 

Dans notre culte d’aujourd’hui cela bourdonne. À l’honneur aujourd’hui : les abeilles. 

Plus que jamais il va falloir garder la bonne distance et respecter les gestes barrières, car les abeilles, c’est dangereux et bénéfique à la fois. Et c’est avec ce double aspect que nous les retrouvons dans notre Bible. 

 

1. Poursuivis comme par un essaim d’abeilles 

Quand la Bible parle d’abeilles elle ne parle jamais d’une abeille individuelle, mais du fait de vivre en colonie, plus précisément du danger que cela peut représenter pour l’homme d’être confronté à l’arrivée d’un essaim d’abeilles. Comme ici : 

Psaume 118 , 10 Les païens m’avaient tous encerclé ;

au nom du Seigneur, je les ai repoussés.

11Leur cercle se refermait autour de moi ;

au nom du Seigneur, je les ai repoussés.

12 Ils m’assaillaient comme un essaim d’abeilles,

comme un feu de paille ils se sont éteints ;

au nom du Seigneur, je les ai repoussés.

L’essaim d’abeilles devient l’image des adversaires qui attaquent. Son bourdonnement évoque le bruit d’une guerre et d’une armée qui attaque. La sensation d’impuissance face à son arrivée fait penser à toutes sortes de situations où l’on a du mal à se débarrasser de son adversaire. Heureux l’homme, comme celui du Psaume 118, qui arrive à se défendre contre ses adversaires. 

Pauvres abeilles d’être citées uniquement sous cet aspect. Car, en vérité, dans le temps comme aujourd’hui, c’est bel et bien bénéfique de pouvoir capturer et de disposer d’une ruche d’abeilles dans sa propriété. 

Nous avons une trace très touchante d’un moine du Xe siècle qui prie pour le retour d’une colonie d’abeilles qui s’est échappée. Pour les monastères de l’époque, c’était une ressource importante : le miel pour la consommation et la cire pour fabriquer des bougies. Le moine écrit dans sa détresse : 

« Christ, l’essaim d’abeilles s’est envolé !
Maintenant, toi, mon petit animal, reviens ! 

Pour rentrer chez toi en bonne santé dans la paix divine, sous la protection de Dieu.
Assis, assis abeille !
C’est ce que la Sainte Marie t‘a dit de faire :
Tu ne prendras pas congé, tu ne t’envoleras pas vers la forêt, tu ne m’échapperas pas ! Assieds-toi, très calmement ; ainsi s’applique la volonté de Dieu. »

Abeille dangereuse et menaçante, abeille bénéfique mais difficile à maîtriser. Tout cela est connu et a laissé sa trace dans la Bible comme dans d’autres cultures et contextes. 

Trois fois, la Bible compare des dangers à l’attaque d’un essaim d’abeilles, mais, plus que 50 fois, elle parle du miel ou de rayons de miel, et cette fois-ci d’une façon bien positive. 

 

2.  Nourriture nourrissante 

Le miel : c’est un produit à la fois cultivé et sauvage, le plus naturel des produits car il peut être consommé sans transformation aucune et, à l’inverse des autres produits de la nature, il ne pourrit pas.

Pas étonnant qu’l soit symbole d’une promesse, d’une vie sans manque, promesse d’une vie en sécurité et en abondance, d’une nourriture divine. 

Dieu promet au peuple qui souffre de l’esclavage en Egypte : 

Exode 3:8

Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel. 

Et, comme la marche va être longue pour y arriver, les victuailles sur la route ont déjà un avant-goût de ce qui les attend : 

Exode 16:31

La maison d’Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre; elle était blanche, et avait le goût d’un gâteau au miel.

L’expression du pays « où coulent le lait et le miel » est devenue universelle, même dans le langage courant. 

Entre autres nous la retrouvons dans le Coran sourate 47, 15 : 

15. Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d’une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d’un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d’un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d’un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu’un pardon de la part de leur Seigneur.

Plus encore, le Coran va consacrer toute une sourate aux abeilles : sourate 16 

66. Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux : (…) 

67. Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent .

68. [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.

69. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.

Le miel dans la littérature biblique ou du Coran est synonyme d’un Dieu qui prend soin de nous et qui nous nourrit bien.  

Et, comme nous ne vivons pas que du pain, mais aussi de la Parole… pas étonnant que nous retrouvions miel et abeille pour parler de la Parole de Dieu. 

 

3. Une parole nourrissante, douce et piquante 

Faisons un peu d’hébreu. 

Vous connaissez le nom « Déborah ». Déborah en hébreu veut dire « abeille ». 

Vous savez certainement aussi qu’en hébreu, tout se construit à partir de consonnes. On rajoute après des voyelles soit à l’oral, soit par des petits points dans langage écrit. À partir des mêmes consonnes, racines, on peut ainsi construire différents mots, en changeant les voyelles. 

Déborah, l’abeille, c’est au niveau des consonnes : DBR  > D e B o R a 

Les même consonnes sont bien connues et importantes dans la Bible en hébreu , c’est le mot  DBR > D a B a R , qui veut dire « dire » / « parler » ou « la Parole ».   « Dieu dit que la lumière soit et la lumière fut ». Comme l’abeille qui créé le miel, Dieu a créé par sa Parole. Comme le miel qui nourrit et, parfois, soigne le corps, la Parole fait son travail bénéfique pour l’être humain. Comme l’abeille apporte les pollens et fructifie ce qu’elle touche, la Parole de Dieu se répand partout dans le monde et fait effet. 

Nombreux sont du coup des versets pour faire des parallèles : 

Psaumes 119:103

Que tes paroles sont douces à mon palais, Plus que le miel à ma bouche!

Dans une midrash, une interprétation des textes de la Bible hébraïque nous trouvons aussi l’ambiguïté de ce parallèle : Midrasch Dewarim Rabba 1,1: 

Comme le miel de l’abeille est doux, mais sa piqûre est amère, ainsi sont les paroles de la Loi, quiconque les viole encourt la peine de mort, comme il est dit dans Ex. 31:14 : « Quiconque le profane (le sabbat) sera mis à mort », mais quiconque les garde (observe) gagne la vie, comme il est dit dans Ex. 20:12 : « Afin que vous viviez longtemps ».

La  » citation talmudique  » qui circule sur le web mondial a probablement pour origine une forme abrégée de cette déclaration :  La parole est comme l’abeille : elle a du miel et un aiguillon.

 

4. L’Église comme ruche 

Ce qui m’amène au dernier point : que faire de ce goût de miel sur nos lèvres après cette lecture ? 

Dans l’histoire de l’Église nous retrouvons l’image de la ruche pour la comparer à notre mission. 

Nous ne sommes pas Église en restant comme la reine jour et nuit enfermée dans un bâtiment, restant entre nous, mais nous sommes ces abeilles ouvrières qui, dans leur vie courte et fragile, sortent encore et encore pour aller de fleur en fleur (jusqu’à 250 en une heure, concernant les abeilles !) …. donc, c’est un vrai « méli-mélo », un mélange des pollens qui se révèle fructifiant et qui produit au passage un élixir qui fait du bien. Sans tomber  dans les platitudes, mais c’est bien à travers la parole, l’action et la relation partagée des croyants que se crée ce qui nous fait du bien : la bonne nouvelle d’une espérance et du pardon, l’amour du prochain, une solidarité réciproque, une communauté fraternelle, un engament solidaire. C’est notre élixir divin qui nous nourrit bien et ne pourrit jamais.  Dites-vous qu’une abeille à elle seule ne produit que moins d’une petite cuillère de miel. C’est la collectivité, la force de la communauté qui fait remplir des bocaux entiers. Et bien sûr que nous sommes aussi consommateurs les uns des autres, de ce que le travail des autres nous apporte. 

 

Vous avez une alvéole dans vos mains. 

Je vous invite à penser à l’année scolaire que nous avons vécue depuis septembre dernier. 

C’était une année de récolte bien difficile car, justement, tout ce qui était de l’ordre de la collaboration et du rassemblement était réduit pour des raisons sanitaires. 

Malgré tout, nous avons peut être goûté à tel ou tel miel ou pollen qui nous a fait du bien et qui nous a aidés à tenir et à traverser des moments difficiles. 

Je vous invite à écrire sur l’alvéole dans vos mains un ou plusieurs aspects de l’Église, de la Bible, de notre communauté ou des inspirations d’ailleurs qui vous ont fait du bien, qui vous ont nourris. On les collera plus tard ici sur le paperboard pour créer un rayon de ruche. 

 

Musique après la prédication   et écriture   

 

 

 

 

 

Chant indiqué :   35 / 14, 1.2.3.  Souffle de Dieu  (page 487)  

1. Souffle du Dieu vivant,
L’Esprit créateur, au début du monde,
Souffle du Dieu vivant,
L’Esprit créateur couvrait le chaos.
Il planait sur les ondes
Pour les rendre fécondes.
Souffle du Dieu vivant,
L’Esprit créateur planait sur les eaux.

 

2. Souffle du Dieu vivant,
L’Esprit créateur passe sur la plaine.
Souffle du Dieu vivant,
L’Esprit créateur réveille les morts.
C’est lui qui nous fait vivre,
C’est lui qui nous délivre,
Souffle du Dieu vivant,
L’Esprit créateur fait l’homme nouveau.

 

3. Souffle du Dieu vivant,
L’Esprit créateur rassemble les hommes.
Souffle du Dieu vivant,
L’Esprit créateur n’en fait qu’un seul corps.
Au jour de Pentecôte,
Enflammant les apôtres,
Souffle du Dieu vivant,
L’Esprit créateur emplit l’univers.

 

 

Prière d’Intercession

Que Tes œuvres seront belles, Seigneur,
dans la grande famille de l’Eglise,
quand tous s’efforceront de mettre leurs talents dans un esprit de service. 

Que Tes oeuvres seront belles, Seigneur,
quand les responsables des États, des familles, des groupes humains,
chercheront à servir leurs frères et sœurs par une meilleure répartition des richesses
et des biens indispensables à la vie.

Que Tes oeuvres seront belles, Seigneur,
quand tous ceux qui sont surchargés de travail penseront à le partager avec
les chômeurs, qui seront heureux de faire œuvre créatrice.

Que Tes oeuvres seront belles, Seigneur,
quand les habitants apprendront à découvrir
et à aimer les merveilles de ta création dans le mystère de la nature
et la simplicité de la vie, 

et  faire leur part pour diminuer les souffrances. 

Que Tes oeuvres seront belles, Seigneur,
quand nous aurons dépassé notre insatiable désir de posséder le monde
et quand nous aurons trouvé une place à notre mesure
au milieu de tout ce qui vit et qui remue sur la terre.

Notre travail et notre repos, nos paroles et nos silences t’honoreront
et diront ton amour pour la vie que tu nous donnes et 

que nous nous mettons à l’œuvre pour partager ta Parole. 

 

d’après source : Propositions liturgiques de la COTE,
Communauté Oecuménique de Travail Eglise et Environnement, Suisse

 

Notre Père 

Notre Père qui es aux cieux, 

que ton nom soit sanctifié, 

que ton règne vienne, 

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ;

pardonne-nous nos offenses 

comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. 

Ne nous laisse pas entrer en tentation 

mais délivre-nous du mal, 

car c’est à toi qu’appartiennent 

le règne, la puissance et la gloire, 

aux siècles des siècles.   Amen.

 

Envoi / Exhortation 

Seigneur, Dieu de la parole et de la bonté, 

nous te remercions de nous avoir donné au cours de ce culte des signes de ta présence : le signe de ton Évangile proclamé, 

de nos chants rassemblés,

de nos prières murmurées, 

du pain et du vin partagés. 

Garde-nous de l’inattention et de l’habitude. 

Donne-nous de toujours nous souvenir de ce que nous avons vu et entendu. 

 

Bénédiction 

Dans son amour et sa miséricorde,

que Dieu te bénisse et te garde. 

 Il marche devant toi pour te montrer le chemin.

Il est derrière toi pour prendre soin de toi si tu t’égares. 

Il est au-dessus de toi pour t’abriter dans la tempête.

Il est au-dessous de toi pour te rattraper si tu tombes. 

Il est autour de toi pour te réchauffer quand tu auras froid.

 

62 / 82 , 1.3.  Bénis-nous Seigneur  (1006) 

1. Bénis-nous, Seigneur, tiens-nous tous ensemble,
Pour être du Christ témoins véridiques !
Nul ne reste seul au sein de ton peuple,
Sa joie, sa tristesse, tu viens les bénir. 

 

3. Mets dans notre cœur la paix que tu donnes
Pour en témoigner au sein de ce monde
Et lui révéler la vie véritable.
Que ta joie nous fasse servir et aimer.

 

 

 

 

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