lectio divina

lecture de la Bible priante

lectio divina deroulement

  1. Le temps de l’observation (lectio) : ce que dit le texte

Un des participants lit à haute voix et lentement le texte. Ensuite, pendant 5 à 7 minutes de silence, chacun observe les éléments du texte (par ex : les personnages, les mouvements, les lieux, les paroles échangées…) Attention, il ne s’agit pas d’une étude biblique en bonne et due forme. L’observation peut se faire crayon à la main, pour souligner les mots et les expressions qui semblent caractéristiques de l’enjeu du texte.

Puis à tour de rôle, chacun (e), en une ou deux phrases seulement, exprime au groupe l’élément de son observation qui lui semble le plus important. Quand on a fini et qu’on passe la parole à l’autre on dit « amen ».

  1. Le temps de la méditation (meditatio) : ce que ME dit le texte

Une autre personne relit le texte à haute voix. Ensuite, pendant 5 à 7 minutes de silence, chacun reprend le texte et essaie de percevoir quelle est la foi qui s’y exprime, et comment ce témoignage de foi résonne ou non pour sa propre foi.

Alors le groupe prend le temps d’un nouveau partage. Chacun, en une ou deux phrases, résume ce qui lui paraît l’enseignement de foi du texte et comment cela interroge ou non sa propre foi. Afin qu’un tel échange reste personnel, chacun tente de s’exprimer à la première personne (« je », « pour moi », « je vois dans le texte »…), et évite des formules générales (comme le « nous », ou « le texte dit que »…). Il s’agit ici d’une communication. On n’engage aucune discussion.

  1. Le temps de l’oratio : ce que JE dis à Dieu.

Une troisième personne relit le texte à haute voix. Ensuite, pendant 5 à 7 minutes de silence, chacun prie à partir de son observation, de sa méditation, et aussi de ce qu’il aura entendu des autres. Dans cette prière, on peut utiliser les mots du texte ou d’autres qui ont résonné en moi, pour former ma prière de louange, d’action de grâce, de demande, etc…C’est le temps d’un dernier partage où chacun exprime au groupe sa prière.

Puis, tous ensemble, nous prierons Notre Père.

Contact