message oecuménique

pour le 11 novembre

Groupement paroissial                                      Marly-le-Roi / Le Pecq /                                                                              Le Port-Marly / L’Etang-la-Ville

Marly-le-Roi / Le Pecq / Louveciennes/                                                  Le Port-Marly/ L’Etang-la-Ville/

St-Nom-la-Bretèche et des environs

cliquez ici pour ouvrir et imprimer

Message de Christina Weinhold, pasteure et d’Olivier de Rubercy, curé

Mercredi 11 novembre 2020

Le 11 novembre, nous commémorons ceux qui sont morts à la guerre. Et les morts nous rappellent notre responsabilité pour assurer la paix aujourd’hui. Nous regardons en arrière avec gratitude en nous rappelant que la haine et les conflits ont été vaincus et qu’aujourd’hui nous pouvons vivre en paix les uns avec les autres.

Mais nous observons aussi avec inquiétude notre époque actuelle : des nouveaux conflits et des nouvelles menaces apparaissent.

Notre société est secouée par des attentats : des croyants en prière, un enseignant sur le chemin à la maison, des journalistes au travail, des gens au mauvais endroit au mauvais moment, au restaurant, au concert, spectateurs d’un feu d’artifice. Ils ont tous été arrachés à la vie ou blessés dans leur corps et leur âme. La peur et la méfiance se répandent.

Comment œuvrer pour la paix dans ce contexte ? Pour ce 11 novembre 2020 nous avons choisi ce texte du Nouveau Testament :

Ephésiens 4, 1-6

Je vous y exhorte donc dans le Seigneur, moi qui suis prisonnier : accordez votre vie à l’appel que vous avez reçu ;

en toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour ; appliquez-vous à garder l’unité de l’esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; un seul Dieu et Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous, et demeure en tous.

Pendant une période de sa vie, l’apôtre Paul était lui-même un fanatique, un fanatique violent même, capable de tuer celles et ceux qu’il jugeait non conformes avec ses convictions religieuses. Mais Paul, éclairé par la lumière du Christ ressuscité, s’est rendu compte à quel point il avait été aveugle et il a commencé à voir le monde et des personnes qui y habitent sous un autre regard. Son appel nous touche encore aujourd’hui : « en toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour ; appliquez-vous à garder l’unité de l’esprit par le lien de la paix. »

Nous avons tous à apprendre à ne pas céder à la panique et aux accusations simplistes, mais à avancer ensemble avec patience et en cherchant l’unité. Et ce qui cherche à nous diviser sera condamné à l’échec.

C’est pourquoi, nous vous invitons à la prière suivante :

Nous te prions pour le rapprochement de tes communautés et de tes églises. Que par elles, ton Esprit d’Amour se répande sur toute la terre pour que tous les hommes vivent en paix.

Si nous n’oublions pas ceux qui ont souffert, se sont battus et ont donné leur vie, aide-nous à éviter que cela ne recommence.

Dans le contexte présent de fanatisme et de haine, que ton Esprit agisse pour faire entendre ton commandement d’Amour. Qu’au fanatisme succède la tolérance et le respect mutuel. Qu’à la haine succède la bienveillance et l’amitié. Que toutes les religions et confessions qui se réclament de Toi s’unissent dans ta Volonté de Paix et d’Amour pour que tous les hommes te connaissent et éprouvent le désir de vivre en paix.

Amen.

Olivier de RUBERCY, curé     Christina WEINHOLD, pasteure