- Accueil
- liens oecuméniques et interreligieux
liens oecuméniques et interreligieux
Partage
PREAMBULE
Nous constatons avec reconnaissance que nous avons à Marly le Roi et ses environs une tradition de vie œcuménique qui s’est exprimée depuis plus de quarante ans sous forme de rencontres, échanges, prières et actions en commun.
Ayant ressenti un certain essoufflement nous avons voulu prendre le temps d’évaluer notre démarche.
C’est pourquoi nous avons désiré organiser des rencontres pour nous présenter mutuellement ce qui est important pour chacun dans notre façon de vivre notre foi.
En 2020 nous nous sommes invités à assister à des célébrations commentées : d’abord à l’église catholique (St-Thibaut du Pecq), ensuite à l’église orthodoxe à Louveciennes et à la fin au temple protestant de Marly-le -Roi.
Ensuite, en 2021, nous avons continué, malgré la crise sanitaire, par des visioconférences sur la vision œcuménique de chaque confession.
Tout cela a abouti à une rencontre en présentiel en juin 2021 où les participants à ces rencontres et ces conférences ont pu exprimer ce qu’ils souhaitaient mettre en oeuvre pour donner un nouvel élan à la vie œcuménique locale.
Il en est sorti que nous partageons les convictions suivantes :
Notre foi à tous est centrée sur le Christ qui nous rassemble.
De ce fait l’œcuménisme n’est pas une option, mais une mission commune en suivant l’appel du Christ.
Ou pour le dire avec des mots d’actualité :
L’œcuménisme est un « déconfinement » qui doit amener à une conversion de chacune des églises.
Janvier 2022
Depuis 1979, un groupe œcuménique rattaché à l’ACAT se rencontre une fois par mois pour prier, échanger des informations et mettre en œuvre des actions de sensibilisation au phénomène de la
torture dans nos paroisses, dans certains établissements scolaires et plus largement, dans nos villes. Ses membres se fondent sur la conviction que l’être humain tient sa dignité de Dieu et que la torture, vécue par le Christ lui-même au cours de sa Passion, est la négation de cette dignité inhérente à chaque personne. Ils s’appuient sur l’article 5 de la DUDH
(Déclaration universelle des droits de l’homme)« Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ».
Contacts : Philippe Westercamp Tel. 06 80 02 98 28 mail: philippe.westercamp@wanadoo.fr
Joëlle Larible Tel. 06 14 97 28 24 mail: jlarible@noos.fr
Église Verte
C’est un label créé en 2017 pour encourager les communautés chrétiennes à se lancer dans une démarche de conversion écologique.
Cette initiative émane du Conseil d’Églises Chrétiennes en France, de la Conférence des Évêques de France, de la Fédération Protestante de France et de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France,
elle est donc œcuménique par nature. Ce label est géré par l’association loi 1901 du même nom, créée en novembre 2020, après avoir été un projet géré à plusieurs mains et plusieurs structures.
Cet outil à destination des paroissiens et des acteurs locaux qui souhaitent s’engager pour le soin de la Création contribue à l’émergence des démarches de conversion écologique en unissant prière, action et formation.
Nous essayons de nous appuyer, entre autre, sur l’encyclique Laudato Si. Sur le secteur, nous travaillons actuellement ensemble membres de l’Église catholique et de l’Église protestante unie.
Contact : Jacqueline Laurence Tel. 06 60 37 90 83
Institut Biblique de Versailles
Découvrir les richesses parfois cachées de la Bible avec l’Institut biblique de Versailles.
Chaque année, l’Institut biblique de Versailles accueille plus de deux cents auditeurs pour entendre les meilleurs spécialistes universitaires francophones catholiques et protestants leur parler de la Bible lue à partir de différents axes de recherche, à l’écoute de ce que le Seigneur dit aux Églises. Premier axe de lecture, sept conférences sur un thème différent chaque année : en 2021-2022, « Itinéraires de disciples » ; en 2022-2023 : « Chemins du Salut ». Deuxième axe, lecture à deux voix catholique et protestante d’un corpus biblique : cette année, « Paul et l’Église de Corinthe ». Troisième axe, un débat de spécialistes de plusieurs confessions chrétiennes autour d’un thème choisi par des paroisses dans le cadre de leurs activités œcuméniques : cette année à Marly-le-Roi « Jésus thérapeute hier et aujourd’hui ». Quatrième axe, la lecture suivie d’un livre ou d’une section de livre pour en dégager la logique d’ensemble : actuellement au Chesnay : « Joseph et la paix dans la famille » (Genèse, ch. 37 à 50). L’Institut propose également des cours de grec et d’hébreu bibliques et une sortie culturelle annuelle.
Retrouvez-nous, même en cours d’année, et découvrez nos activités sur notre site http://www.institutbibliquedeversailles.fr
Le Panier
C’est un projet commun porté par l’Entraide Protestante et la Société de Saint-Vincent-de-
Paul. Il s’agit d’une aide alimentaire de secours distribuée chaque semaine avec les denrées collectées dans des grandes surfaces et complétée par des achats de produits de base.
Nous aidons ainsi les nombreuses familles envoyées par des travailleurs sociaux et des associations caritatives. Nous sommes une
trentaine de bénévoles d’horizons divers et notre budget se compose de dons, de subventions municipales et d’aide de différentes paroisses. Nous intervenons sur les communes de l’Etang-la-Ville, Marly-le-Roi, Le Port-Marly et la cité des Vignes Benettes au Pecq.
Contact : Christiane Schlumberger : schlumberger.christiane@orange.fr
Voici le lien vers le blog et les annonces des activités à venir https://amitiejudeochretienne78.blogspot.com/